À quel moment doit-on changer l’amortisseur d’une moto ?

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Bien que les pneus d’une moto soient le premier élément assurant une conduite sure et avec aisance. Une suspension bien ajustée constitue un élément essentiel. Le réglage de celle-ci dépend du type de conduite, mais également du niveau de confort souhaité, vous pouvez avoir une moto raide, souple, voire même molle. Mais il est nécessaire que les amortisseurs de votre moto puissent fonctionner correctement, de façon à assurer votre sécurité pendant son usage.

À quoi sert un amortisseur dans une moto ?

Un amortisseur est accompagné d’un ressort, mais on entend fréquemment parler d’amortisseur tout court, au lieu de citer l’association de ces deux pièces, qui vont toujours par paire. Ils servent à garder constamment les roues en contact avec le sol, en optimisant leur adhérence au bitume, particulièrement lorsque la moto doit tourner dans les virages, ou bien lorsque vous devez freiner. Ils permettent ainsi d’amortir les secousses et de ménager vos lombaires. Afin d’assurer votre sécurité pendant la conduite de votre véhicule, il est primordial que les amortisseurs et les ressorts soient combinés et installés à l’avant et à l’arrière, pour stabiliser votre moto lorsque vous vous déplacez avec, et pouvoir freiner en toute sécurité.

Quels sont les types d’amortisseur moto ?

En règle générale, un amortisseur pour bien remplir son rôle, est composé d’un corps ou d’une chambre, d’un piston, d’huile et d’azote. On distingue différents types d’amortisseur :

  • À émulsion, moins coûteux, mais s’use avec une utilisation intense ;
  • De Carbon, monotube muni d’un piston flottant augmentant l’endurance ;
  • De Carbon, associé d’une bonbonne, plus d’espace pour le réglage ;
  • De Carbon, bonbonne non-accolée, utilisé pour les espaces réduits ;
  • Amortisseur réglé électroniquement.

Contrairement à ce que certains pensent, les amortisseurs ne durent pas autant que la moto, il arrive un moment où ils doivent être changés, parce qu’ils ne fonctionnent plus convenablement. D’autres prétendent que les amortisseurs dotés d’une bonbonne éloignée sont meilleurs que les amortisseurs monotubes ! Ce n’est bien évidemment pas vrai, vu que la conception des deux types est semblable, la seule différence, c’est que ceux avec une bonbonne permettent d’avoir plus d’espaces pour les dispositifs de réglage. Quelle que soit la marque pour laquelle vous optez, il faut s’assurer que les matériaux employés pour leur fabrication sont de bonne qualité, et privilégiez ceux dont l’huile a une viscosité proche de 0, qui dure plus longtemps.

Quand faut-il changer l’amortisseur de votre moto ?

Il faut savoir, qu’en général, un amortisseur placé par le constructeur d’une moto dure entre une trentaine et une cinquantaine de milliers de kilomètres parcourus. Dès que vous les dépassez, l’huile perd de ses qualités hydrauliques, et les joints s’usent. Après ça, il devient indispensable de remplacer ou de réparer l’amortisseur. Il n’est pas toujours facile pour un conducteur de constater son usure, car la tenue de route du véhicule se détériore progressivement. Néanmoins, certains signes permettent de confirmer l’usure d’un amortisseur :

  • Un joint usé laisse passer de l’huile sur le corps ;
  • Un bruit anormal lors d’un freinage ;
  • Un corps d’amortisseur endommagé ;
  • Détérioration précoce des pneus.

Au fil du temps, mais principalement avec le kilométrage, l’huile perd ses caractéristiques, elle subit ce qu’on appelle un laminage. Ce type d’usure n’est pas apparent, parce qu’il réduit les capacités de l’amortisseur de manière graduelle, il est de ce fait, difficile de s’en apercevoir. Dès que le changement d’un amortisseur devient nécessaire, vous disposez de trois solutions, soit vous le réparer en remplaçant uniquement les éléments détériorés, ce qui est bien évidemment la solution la moins coûteuse. Soit vous le remplacer par un amortisseur d’occasion, soit pour plus de tranquillité, vous en placez un neuf.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

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