Comment prendre soin de vos jantes peintes

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Qu’elles soient noires, argentées ou d’une autre couleur, la plupart des jantes en alliage sont peintes, une finition qui consiste d’abord en un apprêt pulvérisé sur le métal nu préparé, suivi d’une peinture de type automobile et d’une couche protectrice transparente qui scelle la roue et la finition contre l’eau et l’air qui peuvent provoquer la corrosion.

Options de style et de couleur

Il n’y a pas si longtemps, les jantes peintes étaient principalement de couleur argentée, avec parfois des jantes blanches, noires ou rouges dans les salles d’exposition. Aujourd’hui, il existe de nombreux nouveaux types et couleurs de peinture, de l’anthracite au gris métal en passant par le noir mat et le blanc éclatant. Certains propriétaires aiment que leurs roues soient peintes exactement de la même couleur que leur voiture, tandis que d’autres aiment un contraste entre les deux, qui peut être utilisé pour améliorer l’aspect général du véhicule. L’utilisation d’une couleur argentée légèrement différente de celle d’une carrosserie argentée, par exemple, permet de mettre en valeur le véhicule de manière subtile mais certaine. Certaines roues reçoivent le traitement « full-face paint », c’est-à-dire que toute la roue est peinte. D’autres propriétaires optent pour ce que l’on appelle un « flange cut », dans lequel le bord extérieur de la roue est usiné.

Comment les roues sont peintes

Les jantes en alliage nouvellement usinées sont peintes de la même manière que la carrosserie d’une voiture. On applique d’abord une couche d’apprêt, puis la peinture, à l’aide d’un pistolet à haute vitesse et basse pression (HVLP). Une fois la peinture sèche, les roues sont recouvertes d’une couche transparente liquide ou d’une couche en poudre, qui est cuite sur la roue pour obtenir une finition plus résistante que l’alliage d’origine.

Remise en état des roues endommagées

L’une des façons d’endommager le fini des roues de votre véhicule est de heurter un bord de trottoir ou un autre danger de la route, une condition connue sous le nom de « bordures de trottoir ». Cette situation entraîne inévitablement l’éraflure de la finition sur le bord extérieur de la roue et endommage également le métal sous-jacent. Parmi les autres types de dommages, citons les éraflures sur les rayons et les dommages causés par une utilisation incorrecte des machines de montage ou des clés dynamométriques. Malheureusement, il n’y a pratiquement aucun moyen de retoucher de tels dommages. La simple retouche d’une seule zone endommagée laissera une discontinuité entre les différentes applications de la couche transparente, ce qui permettra à la corrosion d’affecter le métal. En outre, l’alliage d’aluminium qui a été exposé à l’air commence à se corroder presque immédiatement. Même cette couche microscopique de corrosion est suffisante pour empêcher une tentative de retouche de coller correctement.

Pour refaire correctement une roue, il faut la décaper au jet de billes jusqu’au métal nu. Elle est ensuite généralement passée sur un tour CNC (commande numérique par ordinateur) pour aplanir tout dommage subi par le métal lui-même. Les éraflures profondes peuvent être réparées par soudage, puis lissées pour créer une finition lisse qui affleure le reste de la roue. La roue doit ensuite être immédiatement apprêtée pour empêcher la formation de la couche de corrosion. L’application d’une couche d’apprêt, la peinture et le vernissage doivent se faire dans un environnement pratiquement exempt de poussière, sinon la finition obtenue sera tachetée de particules de poussière.

Le processus n’est pas bon marché. La remise à neuf coûte généralement environ 200 dollars par roue, bien que le coût très élevé des roues d’origine (500 à 600 dollars à l’état neuf) signifie que vous feriez peut-être mieux d’acheter des roues neuves.

Prendre soin de vos jantes peintes

Toute roue à revêtement transparent doit être nettoyée avec un produit non acide et non abrasif. Malheureusement, de nombreux produits commerciaux vendus comme nettoyants pour roues ne répondent pas à ces critères. Tout produit qui indique qu’il faut le vaporiser et l’enlever en 2 à 5 minutes est probablement une solution peu acide, qui brûlera la poussière de frein très rapidement, mais qui rongera également la couche transparente. Il ne faut pas longtemps à ces nettoyants pour pénétrer sous la couche transparente et commencer à détruire la finition, tout en permettant aux conditions environnementales de corroder la roue. Les dommages causés par l’acide apparaissent donc très rapidement sur les roues peintes, sous la forme de toiles d’araignée blanches sous la couche transparente. Même certaines stations de lavage à service complet utilisent des nettoyants à base d’acide pour nettoyer les jantes le plus rapidement possible, alors faites vos recherches et ne vous adressez qu’à des stations de lavage réputées.

Si vous voulez le faire vous-même, le P21S, Simple Green et la cire pour roues peuvent tous être utilisés en toute sécurité. La cire pour jantes, conçue pour être appliquée sur des jantes propres, empêche également la poussière de frein d’adhérer aux jantes et rend les particules qui adhèrent plus faciles à enlever.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

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