Y a-t-il des obligations dans le choix de la tenue de moto ?

Depuis toujours, les motards vous intriguent, et vous vous demandez quelle sensation on peut avoir en conduisant une moto. Sans oublier les avantages d’en avoir une, pour circuler plus vite et plus librement dans des routes étroites, mais aussi pour se faufiler au milieu des voitures en plein encombrement. Vous décidez ainsi de passer à l’acte, en passant votre permis de conduire spécial moto, dans l’objectif d’en acquérir une prochainement. Vous aurez certainement un large choix de moto qui s’offre à vous, mais il est aussi essentiel de choisir la tenue qui va avec.

Quelle est l’importance de bien choisir sa tenue de moto ?

Le choix vestimentaire lors d’une conduite de moto, n’est pas juste esthétique, il ne s’agit pas juste d’avoir un look. Ce genre de véhicule, nécessite une tenue adaptée, pour l’utiliser confortablement et en toute sécurité. Elle doit assurer une protection contre les éventuelles chutes, mais aussi de faire face aux conditions météorologiques. Quelle que soit la saison, la tenue de moto choisie doit être conçue d’un tissu avec une bonne résistance aux déchirures, et doit être renforcée au niveau des coudes, des épaules, des genoux, parfois même de la hanche. La tenue doit aussi s’adapter à votre morphologie, c’est le cas, notamment, pour les combinaisons ou les ensembles conçus spécialement pour les femmes.

Quelle est la tenue de moto obligatoire ?

Si vous comptez acquérir une moto, et obtenir le permis de la conduire, la première chose à laquelle vous devrez penser, c’est de vous munir de l’équipement indispensable pour circuler avec la moto confortablement et en toute sécurité. Bien que la législation en vigueur autorise la conduite de la moto, tant que vous portez un casque et des gants respectant les normes CE, il en est tout autre pour le passage d’un examen de conduite de moto. Un équipement et une tenue adéquats sont exigés aux personnes participant à l’examen, à savoir :

  • Un casque approuvé ;
  • Des gants certifié EPI, NF ou CE ;
  • Une veste avec de longues manches ;
  • Un ensemble conçu pour la moto ou un pantalon ;
  • Des bottes spéciales pour la moto ou des chaussures montantes.

A lire  Acheter une moto d’occasion : comment faire ?

La tenue portée pour conduire une moto doit pouvoir permettre au motard de conduire à l’aise, mais aussi le protéger des éventuels accidents qui peuvent survenir avec ce type de véhicule. Il est recommandé que la tenue soit renforcée avec des protections. Et les vêtements qui ne tiennent pas à l’abrasion ne seront pas acceptés par les inspecteurs lors de l’examen. Et bien que les chaussures de ville sont tolérées, celles-ci ne doivent pas laisser les chevilles apparentes.

Comment choisir sa tenue de moto ?

Les tenues de moto sont étudiées et techniques, elles sont conçues pour apporter un confort et une sûreté optimale. C’est ce qui explique leur prix parfois élevé, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous les fournir, car on ne cessera jamais de le dire, votre sécurité n’a pas de prix, les conséquences d’une conduite d’un tel véhicule sans protection peuvent être désastreuses. Il ne faut pas hésiter à mettre le budget pour investir dans la tenue adéquate. Vous aurez le choix entre un ensemble de pantalons avec veste, et une combinaison. Peu importe vos préférences, vous devez privilégier certains critères de choix, tels que la matière de la tenue, elle doit non-seulement être résistante en cas de déchirure, mais aussi imperméable en hiver, pour vous protéger de la pluie. En ce qui concerne les gants obligatoires, vous pouvez vous en procurer une paire avec un tissu chauffant en hiver, pour vous protéger du froid, et en été, une paire plus légère avec tissus respirant, mais dans tous les cas les gants doivent impérativement être certifiés.

Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200