Acheter une moto d’occasion : comment faire ?

Pour diverses raisons (budget restreint, première expérience, question de goût pour les anciens modèles), l’achat d’une moto d’occasion peut être intéressant. Cependant, cette option aussi bonne qu’elle soit comporte également des risques et tu peux toujours avoir des surprises désagréables. Alors, pour te prémunir contre ces éventuels désagréments, je te livre ces quelques conseils qui t’aideront à faire un achat de moto d’occasion réussi.

Choisis où acheter ta moto d’occasion

Pour l'achat de ta moto d’occasion, deux possibilités s’offrent à toi : acheter chez un vendeur professionnel ou acheter chez un particulier. Tout de suite, je voudrais te dire que la première option offre quelques avantages plus ou moins importants. Déjà en achetant chez un pro, tu évites beaucoup les mauvaises surprises dues à des problèmes cachés sur la moto.

Mieux, tu peux toujours t’adresser au garage si après achat tu rencontres des problèmes avec ta moto. Ensuite, tu auras la possibilité d’essayer différents modèles, ce qui rend le choix encore plus large. Acheter une moto d’occasion auprès d’un établissement professionnel est gage de sécurité car le vendeur se charge de toutes les formalités administratives.

Un autre gros avantage que beaucoup ignorent est bien le fait que les garages proposent généralement des prix plus attractifs que ceux des particuliers. En achetant chez un particulier par contre, tu seras non seulement tenu de remplir les formalités administratives personnellement, mais tu devras également être plus prudent. Néanmoins, cette option t’offre une marge de négociation du prix plus large et tu pourras discuter directement avec l’utilisateur de la moto.

A lire  Quel est l’équipement nécessaire pour une moto ? Et que dit la loi par rapport à l’équipement ?

Vérifie l’état général de la moto

Que tu décides d’acheter ta moto d’occasion auprès d’un pro ou auprès d’un particulier, certaines vérifications importantes sont à faire. Cette étape est encore plus déterminante si tu optes pour l’achat chez un particulier. Alors, le premier point à vérifier est bien évidemment le moteur que tu dois surtout allumer toi-même. Vérifie ensuite que les voyants s’allument énergiquement.

La bécane doit pouvoir s’allumer au quart de tour après avoir lancé le démarreur. Si tu entends un claquement ou vois une fumée noire au lieu d’une blanche, je te déconseille vivement d’acheter cette moto. Après le moteur, les pneus doivent passer au peigne fin. Ceux-ci doivent être dans un état irréprochable et doivent présenter le même niveau d’usure à l’avant comme à l’arrière.

Quant aux roues, elles ne doivent présenter aucune trace de choc et ne doivent surtout pas être voilées. Assure-toi également du bon fonctionnement de la batterie et qu’il n’y a aucun dépôt sur elle ou dans son bac. Tâche de vérifier aussi la concordance entre les numéros de cadre et de moteur avec ceux mentionnés sur la carte grise de l’engin. N’oublie pas non de jeter un coup d’œil aux freins, aux suspensions, à l’embrayage, aux vitesses, au système électrique (phares, clignotants, klaxon), etc.

Essaie la moto et récupère les documents d’achat nécessaires

Il est très important d’essayer la moto car ce n’est qu’en l’essayant que tu pourras vraiment juger de son état, et éventuellement, déceler les dysfonctionnements cachés. Idéalement, je te conseille de rouler la machine sur une trentaine de kilomètres pour te faire une idée générale de la moto. Si après l’avoir essayée, tu vois une opportunité à ne pas louper en achetant cette moto, il ne te reste qu’à réclamer les documents nécessaires.

A lire  Comment et pourquoi utiliser un dépressiomètre pour moto ?

Ceux-ci te permettront en effet d’établir une nouvelle carte grise et d’assurer ta moto afin de pouvoir rouler en toute légalité. Il s’agit notamment du carnet d’entretien qui te permettra de vérifier le kilométrage de l’engin ainsi que son historique d’entretien. Le vendeur doit également te fournir la carte grise de la bécane à son nom pour avoir une idée sur la première immatriculation de la moto.

En gros, voilà comment tu peux procéder pour acheter une moto d'occasion. Il suffit de suivre ces recommandations pour être fier de ta nouvelle moto même si elle est plus ou moins vieille.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200