Que portez-vous sous votre casque de moto en hiver, une cagoule?

Que vous ayez votre propre casque de moto ou que vous en partagiez un avec d’autres, il est essentiel que vous portiez votre propre cagoule moto. De nombreuses personnes ignorent l’importance de ce vêtement, appelé cagoule, ou, si elles le savent, elles ont tendance à ne pas en tenir compte.

Sous votre casque de moto, vous devez porter une cagoule. Une cagoule est un vêtement ajusté qui couvre toute la tête et la région du cou tout en laissant certaines parties du visage exposées (comme les yeux, le nez et la bouche). Les cagoules sont connues sous de nombreux noms différents dans le monde, notamment casque à cagoule, bally (au Royaume-Uni), et même masque de ski (aux États-Unis).

Les avantages du port d’une cagoule moto

Il existe de nombreuses raisons de porter une cagoule, de préférence la vôtre. De nombreux motards ou motocyclistes appartiennent à un groupe qui partage les motos et les casques. Même si vous êtes l’un d’entre eux, vous pouvez porter votre propre cagoule et partager le casque. Cela vous donne la liberté de partager, mais mettre votre propre cagoule est essentiel pour votre propre hygiène.

Même si de nombreux motards possèdent leur propre moto et que le facteur hygiène n’est pas un problème pour eux, il est toujours essentiel de posséder son propre couvre-chef. Les cagoules vous offrent le confort et la facilité nécessaires pour profiter de votre expérience de motocycliste sans avoir à vous soucier de certains facteurs externes.

[winamaz bestseller= »cagoule moto » items= »3″ template = »vertical »]

Augmentation de la durée de vie des coussins de casque

Bien que la majorité des casques vendus aujourd’hui soient équipés de coussinets amovibles et lavables, il est peu pratique de le faire à chaque fois que vous terminez votre course. Lorsque vous mettez un casque, vous expirez à l’intérieur, et votre sueur et votre souffle sont absorbés par le rembourrage. En outre, si vous utilisez des produits capillaires tels que de l’huile, des sprays, des gels et des mousses pour cheveux, par exemple, ces produits seront absorbés par les coussinets du casque. Au bout d’un certain temps, votre casque deviendra un terrain propice à la prolifération des microbes, dégagera une odeur nauséabonde et provoquera des éruptions cutanées.

Laver et sécher le rembourrage de votre casque (qui peut être inclus dans le casque dans de nombreux cas où le rembourrage n’est pas amovible) chaque semaine peut s’avérer difficile ; mettez plutôt une cagoule et profitez de votre balade en moto autant que vous le souhaitez. Tout ce que vous avez à faire, c’est de laver votre cagoule avec le reste de vos vêtements, et vous en aurez une propre pour votre prochaine sortie !

A lire  Faut-il assurer une moto cross ?

Le port d’une cagoule ne garantit pas seulement la propreté de votre casque, mais il signifie également que le rembourrage de votre casque aura une durée de vie beaucoup plus longue car il n’y aura pas d’usure causée par un lavage constant.

Bien que la plupart des coussinets de casque soient lavables (et donc amovibles pour le lavage) et remplaçables lorsqu’ils sont usés, le remplacement de votre coussin de casque n’est pas bon marché. Par conséquent, porter une cagoule sous votre casque pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent à long terme.

Température du corps

Votre cagoule est un vêtement intelligent qui possède à la fois des propriétés de réchauffement et de refroidissement. Si vous aimez explorer le monde sur deux roues, il est fort probable que vous rencontriez des climats plus rudes que vous ne le souhaiteriez. S’il vous est déjà arrivé de transpirer sous votre casque, de souhaiter un mécanisme de ventilation adéquat ou de rouler par des températures inférieures à zéro lors de froides nuits d’hiver, vous savez exactement ce que cela fait.

Vous devez maintenir une température corporelle constante (ou presque constante). S’il fait trop chaud, porter votre cagoule sous votre casque est un excellent moyen d’absorber la sueur supplémentaire et de vous sécher rapidement sans avoir à vous soucier de l’humidité, des odeurs ou des éruptions cutanées. Les cagoules sont fabriquées dans un matériau respirant pour vous protéger du soleil, de la sueur et de l’humidité.

La dernière chose que vous souhaitez lorsque le temps se refroidit est de sentir des frissons dans vos os. La cagoule garde votre front, l’arrière et l’avant de votre cou, votre tête et vos oreilles au chaud et bien au chaud. Vous pouvez porter votre cagoule de différentes manières, y compris en couvrant votre nez et vos joues – tout dépend de votre confort et de vos préférences en matière de style. Cela permet de garder votre tête au chaud et de la protéger, car conduire votre moto dans des vents froids et violents n’est pas vraiment agréable.

La cagoule moto hiver

cagoule de motard noir avec plastron

Le port de la cagoule moto en hiver permet de garder votre tête bien au chaud et d’éviter des courants d’air frais qui rentre sous le casque.

Il existe plusieurs matières disponibles pour une bonne cagoule moto hiver, souvent elles sont doublées en polaire et en matière étanche comme le Gore-tex.

On trouve aussi des cagoules moto en matière non amovible comme la Polartec. La cagoule moto hiver est un peu plus épaisse qu’une cagoule moto classique.

[winamaz bestseller= »cagoule moto hiver » items= »3″ template = »vertical »]

La technique de fabrication de la cagoule moto hiver permet d’assurer un maximum de maintien et une excellente isolation thermique. La forme plus compacte de la cagoule moto hiver permet de limiter les courants d’air et d’évacuer facilement la transpiration. Les cagoules moto hiver sont actuellement très à la mode et séduisent un grand nombre de motards. frileux Une cagoule moto hiver en polaire ne vous offrira pas la même isolation thermique que la cagoule moto en matière type goretex mais elle est bien plus chaude et confortable. Le haut de la cagoule moto hiver vous procurera un maximum de chaleur pour que vous soyez bien couvert et protégé.

A lire  Apprendre les 12 fiches moto rapidement : nos astuces !

Le prix des cagoules moto spécialisées pour l’hiver est légèrement plus cher que celle pour l’été. L’autre alternative, est de te diriger vers les cagoules de skie ou snowboard. Choisis bien des cagoules sous-casques qui sont plus fines.

Un autre équipement important : les chaussures

En effet, dans cet article, nous vous avons surtout parlé des cagoules et des autres moyens pour se protéger du froid et du vent notamment. Cela dit, il est aussi important de parler d’un équipement que beaucoup de motards ont tendance à oublier : ce sont les chaussures. Concrètement, de nos jours, la sécurité routière oblige les motards à utiliser un bon nombre d’équipements spécifiques afin de leur permettre de pouvoir être en sécurité. Pour rappel, les accidents incluant des motards sont souvent graves. Pour éviter cela, il convient donc de porter un grand nombre de solutions spécialisées. C’est pour cela qu’il a été inventé des baskets moto pour femme et homme qui vont leur permettre plusieurs choses.

Déjà, ces chaussures permettent d’éviter le froid. En effet, les pieds et la tête sont les deux endroits où la chaleur s’échappe le plus vite. Avec votre casque, votre tête est protégée de la fraicheur. Vos pieds doivent donc aussi être protégés. Avec des chaussures bien chaudes, vous verrez rapidement la différence et vous pourrez éviter les grands coups de froid, phénomène qui est très connu des motards notamment. De surcroit, ces chaussures pourront aussi vous aider en cas de chocs ou de problèmes. Effectivement, dans la majorité des cas et des modèles, les chaussures de moto sont rembourrées et maintiennent bien la cheville. En cas d’accidents, ces éléments peuvent éviter des blessures plus ou moins superficielles, ce qui est déjà bon à prendre.

Pour finir, parce que le style a son importance, les baskets de moto pour homme ou pour femme sont aussi associés à tout le style du motard. Par conséquent, si vous souhaitez entrer dans le personnage de la meilleure des manières, il peut être intéressant de porter ces baskets, quoi qu’il puisse arriver.

Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200