Eviter les accidents de moto et conduire en toute securite : que faire ?

Les deux-roues sont très pratiques pour rouler dans les embouteillages, mais ce n’est pas non plus rare d’entre parler d’accidents de moto sur la circulation. En plus de perdre des points sur son permis, le conducteur risque aussi d’endommager son bolide, voire y laisser sa vie. Il suffit pourtant d’adopter quelques points de vigilance pour éviter autant que possible d’être victime de ces accidents. Comment faire ? On te donne les conseils pour conduire en toute sécurité.

Avoir de bonnes connaissances en conduite de moto

Le respect du Code de la route, c’est le gage de la sécurité du conducteur de moto. Toutefois, même quand on met en pratique les règles fondamentales qui s’appliquent, cela n’épargne pas forcément les dangers. La sécurité routière affiche au quotidien un nombre conséquent d’accidents qui impliquent souvent la collision d’une moto ou d’un scooter à d’autres véhicules. Suivre une formation, c’est sans doute la solution la plus fiable pour acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’un véhicule à deux roues. C’est également utile pour apprendre à s’adapter à toutes les situations. Accorde donc un peu de ton temps pour passer le permis 125 en suivant un cours théorique et effectuer quelques pratiques sur une piste. Cela a pour but de familiariser le conducteur avec tous les types de terrain et surtout aux différents types de panneaux de signalisation qui existent sur la voie publique.

Conduire tout en respectant autrui

Vouloir s’incruster entre deux camions pour prendre une longue avance sur la distance, c’est s’exposer directement à la mort subite. Certes, parfois ça marche, mais pas tout le temps. Les conducteurs de moto et de scooter ont d’ailleurs la mauvaise réputation de prendre les autoroutes et les chemins pour des circuits de course où ils peuvent rouler à pleine vitesse sans se soucier des autres véhicules. Cela ne peut être que bénéfique de respecter les autres conducteurs et de ne pas trop se prendre pour un grand pilote de racing. Sois très vigilant au moment de dépasser un véhicule (uniquement à gauche !), évite l’excès de vitesse, soigne toujours la visibilité de ta moto et évite de te garer n’importe où. Le comportement de conduite, c’est le principal point à modifier pour rouler sans risque.

A lire  Quelle est l’utilité d’un traceur GPS pour moto ?

S’équiper d’accessoires de protection adéquats

On compte généralement une petite liste d’équipements que tout motard doit avoir et porter, pour assurer sa sécurité et celle d’autrui. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs selon la moto et selon la saison. Avant de candidater au permis moto, l’examen met déjà l’accent sur le port d’accessoires de protection, en imposant à chaque apprenti la disposition des équipements indispensables. Pour conduire un véhicule à deux roues, que ce soit un scooter 50 CC ou un gros bolide de course, prend donc en compte les dispositifs suivants :

  • Casque moto intégral – un casque pour chaque passager
  • Blouson moto – souvent en cuir très épais avec plusieurs poches intérieures et extérieures fonctionnelles
  • Pantalon moto – souvent facultatif
  • Bottes longues de moto
  • Gants épais spécialement conçus pour la conduite à moto
Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200