Coût du permis moto : savoir combien il faut prévoir !

Tout comme les véhicules, conduire une moto nécessite un permis de conduire, quelles que soient la puissance et la marque. Si tu désires obtenir ce type de permis, il faut que tu te prépares financièrement. Pour cela, il te faut connaître son prix. Quel est alors le coût du permis moto ? Focus !

Facteurs à prendre en compte pour le coût d’un permis moto

Pour commencer, je t’informe qu’il n’existe aucune loi qui fixe les tarifs liés aux permis de conduire pour moto. Chaque moto-école est libre de fixer son prix. Plusieurs structures ont aussi le droit d’ajouter d’autres éléments dans leur offre.

En effet, plusieurs facteurs rentrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer le coût d’un permis de conduire de moto. Généralement, tu trouveras les éléments suivants :

  • les frais de dossier ;
  • le livret pédagogique ;
  • la présentation au permis moto ;
  • la présentation à l’épreuve du code ;
  • l’évaluation de l’examen de conduite ;
  • le prix de la formation à la conduite et de la formation au Code de la route.

Lorsque tu choisis une moto-école, il est important que tu vérifies si tous ces éléments sont inclus dans l’offre.

Prix d’un permis de conduire pour moto

Le coût du permis moto dépend du type de permis que tu souhaites avoir. En réalité, il y a le permis A1, le permis A2 et le permis A.

Le permis A1

Avant de te présenter le permis A1, il faut que tu saches que ce type de permis te donne de conduire une moto dont la puissance n’excède pas 11 kW et la cylindrée, 125 cm3.

A lire  Quelle est la fonction d'échappement dans une moto ? Avec quels matériaux est-il fait ?

Le prix du permis A1 est variable. Néanmoins, tu dois compter au moins 45 euros l’heure ou prévoir un forfait compris entre 700 et 1 200 euros les 20 heures. Avant de choisir le forfait, il faut t’assurer des éléments qu’il renferme, afin de ne pas découvrir une facture inattendue. Toutefois, vérifie s’il inclut les présentations aux examens moto.

N’oublie pas non plus de prendre en compte certains éléments comme les gants, le casque et le blouson. Si tu dois passer l’examen du code ETG, il faut prévoir entre 100 et 150 euros de plus. Au final, pour passer le permis A1, il te faut un budget d’environ 1 500 euros.

Le permis A2

Le permis A2 est réservé aux motos dont la puissance ne doit pas excéder 35 kW et le rapport puissance/poids est inférieur à 0.2 kW/kg. En ce qui concerne les 3 roues, la puissance maximale est de 15 kW. Ce type de permis est réservé aux conducteurs âgés de 18 à 24 ans.

Plus précisément, sache qu’il existe généralement quatre types de formules pour le permis A2.

La formule 1 couvre le plus souvent 20 h de formation. Son tarif maximal est de 739 euros. Sache que ce prix n’est pas fixe. Quant à la formule 2, elle est dispensée pendant 24 h de formation et le prix maximal est de 899 euros. Pour ce qui est de la formule 3, c’est 28 h de formation pour un coût de 1 059 euros. Enfin, la formule 4 est réservée aux détenteurs du permis A1. Elle couvre 15 h de formation pour 649 euros.

A lire  Quel est l'équipement nécessaire pour une moto ? Et que dit la loi par rapport à l'équipement ?

À toi de choisir donc ce qu’il te faut en fonction de tes besoins et de tes envies.

Le permis A

Pour avoir le permis A, il te faut d’abord deux ans d’expérience en permis A2. Ce type de permis est dédié aux conducteurs de grosses cylindrées disposant d’une puissance inférieure à 73.6 kW. Pour bénéficier de ce type de permis, il te faut passer une formation passerelle. Généralement, le coût maximal du permis A est de 259 euros.

Maintenant que tu connais le coût du permis moto, il te faut choisir une moto-école de qualité. Pour faire la bonne sélection, ne regarde pas seulement le prix qu’ils proposent. Vérifie la réputation de la moto-école, son agrément, l’expérimentation, la qualité des formations, la répartition des cours et si possible, sa proximité avec ton lieu résidence. Un bon choix te permettra de jouir d’une formation de qualité.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200