Choisir sa moto pour un permis A2 : comment faire ?

Bien choisir sa moto nécessite une bonne réflexion. Le choix d'une moto de permis A2 nécessite certains critères qu'il faut prendre en considération avant l'achat de l'engin. Il s'agit entre autres des critères mécaniques, de l'ergonomie de la moto, de votre goût personnel et du budget. Comment choisir sa moto A2 ? Voici ce que je te propose de faire concrètement si tu es titulaire d'un permis A2.

Les différents types de moto pour permis A2 et leurs caractéristiques

Avant de choisir ta moto pour permis A2, il est important de savoir qu'il y en a deux types notamment les motos A2 d'origine et les motos bridées. Les motos A2 d'origine ont une puissance de 35 Kw et les motos bridées ont une puissance supérieure à 35 Kw. Ainsi, tu as le choix entre celles ayant un moteur retouché après la sortie d'usine et celles dont la fiche technique est restée intacte avant l'achat. Le poids, le gabarit, la hauteur de la selle, l'esthétique sont entre autres, des éléments qui doivent influencer le choix de ta moto avec ce type de permis.

Le gabarit de la moto

le gabarit d'une moto se définit par la taille de son moteur. Contrairement aux motos bridées qui ont une plus grande puissance d'origine et par conséquent de gros moteurs, les motos d'origine A2 ont de petits moteurs mono ou bicylindres. Elles pèsent entre 125 et 180 kg et la taille de leurs selles n'est pas trop élevée. Elles sont facilement maniables et accessibles à tous. Cela dit, le choix du gabarit dépend aussi de ta morphologie, car si tu es une personne de grande taille, tu seras plus à l'aise sur une moto plus imposante.

A lire  Nos conseils pour retrouver un scooter qui a été volé

Le look de votre moto

Le design de la moto à choisir dépend de tes préférences et de l'image que tu veux laisser paraître de ta personne en la conduisant. Les motos de grand châssis sont plus imposantes et donnent plus de valeur à l'engin. Ainsi, si ton intention d'achat de moto est motivée par la personnalité que tu veux refléter, il te faut une moto A2 robuste à belle allure.

Les fonctionnalités du moteur

L'un des points nécessaires sur lequel te baser pour l'achat de la moto est le comportement du moteur. En effet, les motos d'origine A2 ont des moteurs mono ou bicylindre qui délivrent entre 20 et 47,5 chevaux. La vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. Elles ne sont pas débridables ni modifiables. Substantiellement, ils ne peuvent faire l'objet d'amélioration.

En ce qui concerne les motos bridées, pour se plier à la réglementation en vigueur les moteurs subissent parfois plusieurs bridages. Les motos dont les moteurs délivrent entre 50 et 95 chevaux subissent un bridage pour se retrouver à 47,5 chevaux. Cette manipulation électrique modifie le comportement du moteur sans le dénaturer.

Le budget

Le budget à estimer pour l'achat d'une moto comporte non seulement l'achat, mais également l'assurance, l'entretien, le coût de possession et d'usage. Tu as la possibilité d'acheter une moto neuve ou une moto d'occasion.

Pour une moto neuve d'origine A2, il faut un budget d'au moins 4000 à 6000 euros avec une garantie de deux ans et un coût raisonnable d'assurance. Pour l'achat d'une neuve bridée, tu dois prévoir entre 6000 et 7000 euros avec tous les avantages du neuf, mais avec un coût de près de 2000 euros pour l'assurance.

A lire  Comment prendre soin de vos jantes peintes

En ce qui concerne les motos d'occasions, tous les prix sont possibles, mais il faut prévoir pour une machine d'origine A2 un budget à partir de 2000 euros environ. Pour les bridées d'occasions, il te faut un budget de 4000 euros.

Je te recommande de toujours vérifier avant l'achat d'une moto d'occasion, l'état du moteur. Cela te permettra de savoir si ce dernier est resté bridé à 47,5 chevaux. En réalité, plusieurs motocyclistes optent pour cette manœuvre au niveau du moteur pour éviter de se voir opposer un refus d'indemnisation pour fausse déclaration en cas d'accident.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200