Une combinaison moto pour homme, c’est quoi ? Quels sont les types existants et les règles d’achat ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Quand il s’agit de sport tel que le motocross, il est indispensable que le motard se munisse d’une combinaison pour moto, qui est généralement faite de cuir, et ce, afin de protéger ce dernier en cas d’accidents ou d’éventuels dégâts. Il est donc important de faire attention au choix de cette combinaison moto afin de pouvoir assurer la bonne sécurité, mais aussi le confort du motard, chose à ne pas négliger.

Qu’est-ce qu’une combinaison moto pour homme ?

Une combinaison moto est en fait un vêtement ou une pièce vestimentaire qui se portera généralement en une seule pièce (il est cependant possible de trouver certaines combinaisons avec un haut, soit le blouson et un bas, soit un pantalon séparé.) cette combinaison va servir à protéger les motards aussi appelés les pilotes de motos.

Quels sont les différents types des combinaisons moto pour homme ?

Il existe en effet divers types de combinaisons pour motards, les plus connus et essentiels étant :

  • Les combinaisons en cuir ;
  • Les combinaisons d’été ;
  • Les combinaisons de pluie, etc.
1
Promo -18%
A-pro Combinaison une pièce veste et pantalon moto imperméable L

A-pro Combinaison une pièce veste et pantalon moto imperméable L

Amazon
27.01 33.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
BI ESSE Combinaison de moto pour adulte en cuir et tissu séparable en 2 pièces veste et pantalon réglable avec protections CE (Noir/Rouge, XXL)

BI ESSE Combinaison de moto pour adulte en cuir et tissu séparable en 2 pièces veste et pantalon réglable avec protections CE (Noir/Rouge, XXL)

Amazon
149.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les combinaisons en cuir sont les plus convoitées par les motards, mais aussi les plus connues. Quand on parle de motard le blouson en cuir, nous vient tout de suite à l’esprit. Le cuir est favorisé pour ses nombreux avantages, dont sa résistance à d’éventuelles abrasions. En effet, celui-ci ne va pas venir brûler la personne conduisant la moto, ne se déchirera que très rarement, et va protéger considérablement le corps en cas de glissade. Même si cette combinaison est généralement assez rigide, elle est souvent renforcée par une sorte de coque, afin de pouvoir mettre encore plus en sécurité les différentes parties sensibles du corps, telles que la colonne vertébrale ou encore les articulations. Celles d’été quant à elle sont faites telles que leurs noms l’indiquent, pour l’été, et les températures élevées. Il est clair qu’une combinaison en cuir est superbe, mais en été, c’est étouffant. La combinaison d’été est plus légère et de loin plus aérée que celle en cuir. Enfin, la combinaison moto pour les temps pluvieux se différencie vachement des deux autres citées plus haut, car celle-ci se porte généralement en plus d’un autre équipement pour moto, c’est-à-dire qu’elle va venir couvrir celui-ci en ayant une imperméabilité qui va protéger le motard de la pluie. Cette dernière se caractérise par une légèreté, un matériau synthétique pour sa composition et des coutures dites « thermosoudées ».

Quels sont les critères d’achat d’une combinaison moto pour homme ?

Afin de pouvoir faire son choix concernant les combinaisons moto et en trouver une qui soit adaptée, il existe pour les professionnels quelques critères et règles à respecter (en dehors des fameuses normes pour les compétitions). Tout d’abord, il est important de prendre en compte les différentes intempéries, que vous pouvez rencontrer surtout durant l’hiver, une combinaison imperméable est donc indispensable. Concernant les accessoires, il est inutile de songer à sortir sans protections bien évidemment, il est nécessaire de toujours vous assurer de l’étanchéité du casque, et de ne pas oublier les gants en cas de froid rude. Par la suite, il est important de s’intéresser aux différentes tailles, ainsi qu’aux coupes, afin de trouver la combinaison parfaite et confortable autant que possible, et que vous ne soyez surtout pas trop comprimé dedans, car ça peut impacter votre conduite. Enfin, il s’agirait de se renseigner aussi sur les différents matériaux de composition des combinaisons, mais aussi des marques de fabrique d’un même matériau. Il est toutefois préférable d’aller vers des marques qui assurent la meilleure qualité d’équipement possible, car même si c’est cher, c’est plus durable.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

Découvre également: