Équipement du permis moto : tout savoir sur ce qui est obligatoire

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Pour l’examen du permis de moto, un équipement spécifique est requis pour toutes les épreuves. Qu’il s’agisse d’une épreuve du plateau ou de circulation, si l’élève ne dispose pas de ces équipements dits obligatoires, il peut se voir refuser l’accès à l’examen. Voici tous les équipements obligatoires pour votre permis moto.

Le casque du permis moto

Il est important de savoir qu’un casque fait partie des équipements obligatoires. Il doit être homologué, c’est-à-dire conforme aux normes françaises. Aussi, parmi les casques obligatoires, ceux conformes aux normes européennes sont autorisés. L’homologation est vérifiée par la présence de la lettre E pour l’Europe. Concernant la norme française, les symboles caractéristiques sont les deux lettres NF. En plus, le casque obligatoire doit porter un dispositif de bandes réfléchissantes. D’un autre côté, la protection doit posséder une sangle jugulaire ajustable à la taille. Ainsi, retenez que le jour du permis, l’examinateur vérifie plusieurs points sur le casque présenté. Il s’agit entre autres de :

  • l’état du casque en question

  • l’homologation

  • la présence ou non des bandes réfléchissantes

  • l’ajustement du casque à votre taille

  • le niveau d’attachement.

Pour éviter de mauvaises surprises, il est fortement recommandé de vérifier tous ces points.

Gants du permis moto

Les gants jouent un rôle important dans la protection contre le froid et les blessures. Pour cela, les gants du permis moto font état d’obligation et donc de certification. Les symboles caractéristiques de la validité de la certification sont les CE, NF ou EPI. Ces lettres sont inscrites sur des étiquettes figurant sur les gants.

Par ailleurs, les meilleurs gants recommandés pour participer à un examen de permis de moto sont ceux qui disposent d’une sangle de serrage. Aussi, assure toi que le gant choisi soit renforcé au niveau des articulations et de la paume de la main. Pour plus de praticité, optez pour les gants plus légers qui disposent de tous les équipements de sécurité. Il est conseillé, lors de l’examen, de les porter en amont. Privilégiez aussi les gants moins raides pour plus de précision dans le pilotage.

Tenues obligatoires à moto

Il existe une tenue obligatoire destinée à un permis moto. Ce dernier doit pouvoir te protéger contre le froid et les intempéries. En plus, la tenue pour permis de moto protège contre de potentiels cas d’accidents.

Votre tenue doit donc être un blouson à manches longues conçu avec une matière lourde. Évitez les tenues faites en matières synthétiques ou légères comme du nylon, car elles peuvent occasionner des brûlures en cas de glissade sur la chaussée. Par ailleurs, pour les bas de votre tenue, il est recommandé de porter un pantalon long. Toutefois, les textes ne mentionnent pas l’aspect pertinent d’un long pantalon pour le bas de votre tenue. Retenez juste qu'une moto ne peut être conduite avec des manches courtes.

Chaussures pour moto

Les chaussures montantes sont obligatoires pour un permis moto. Tu peux porter en lieu et place des chaussures montantes, des bottes. Ces types de chaussures sont recommandés, car elles permettent de protéger tes chevilles.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser lors de l’examen, des chaussures que tu as l’habitude d’employer pour plus d’adaptabilité. Toutefois, tu dois t’assurer que ces dernières respectent les normes de sélection.

Accessoires obligatoires à utiliser après l’obtention du permis

Après avoir décroché votre permis de conduire, il existe un certain nombre d’accessoires obligatoires à utiliser lorsque tu circule avec votre moto. Il s’agit d’un casque homologué, des gants certifiés et un gilet de haute visibilité. Ce dernier peut être conservé dans un coffre. Aussi, assure toi que la moto dispose d’un certain nombre d’exigences légales comme l’immatriculation, les feux, et d’autres dispositifs de sécurité.

Somme toute, il convient de savoir que pour un permis moto, tu dois disposer de plusieurs équipements homologués et jugés obligatoires. Retenez que l’examinateur contrôle tes équipements et la façon dont tu les utilise. Il est donc conseillé de te familiariser avec ces derniers avant toute épreuve.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

Découvre également: