Faut-il assurer une moto cross ?

Chaque véhicule motorisé et en état de fonctionnement doit souscrire à une assurance aux yeux de la loi, comme tout véhicule terrestre disposant d’un moteur. La moto-cross doit l’être aussi au même titre qu’une moto ordinaire. Par contre, il est nécessaire d’ajuster votre contrat d’assurance concernant la moto cross car elle est non homologuée pour l’usage sur la route. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance de moto-cross.

Définir la moto-cross

Il est important de savoir qu’une moto-cross n’est pas homologuée sur la route. De ce fait, il est interdit de circuler avec ce genre de véhicule. La moto-cross doit rester dans des chemins privés et des clubs dédiés. Le déplacement d’une moto-cross se fait soit à l’aide d’une remorque soit à l’aide d’une camionnette, elle ne doit pas être conduite. D’ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès de Tonton Albert.

Pour vous servir d’une moto-cross, vous devez faire une inscription auprès d’un club qui vous livrera une licence de moto-cross, de plus il endossera la responsabilité liée à cette pratique. Il est également nécessaire que vous vous procuriez un certificat d’aptitude CASM.

Il n’est pas possible de se servir de n’importe quelle moto-cross, et ce à n’importe quel âge, car le cylindre de ce véhicule est lié avec l’âge de son conducteur. Ces motos peuvent être manœuvrées par des personnes mineures, plus de 6 ans, et par des majeurs.

Assurer votre moto-cross

Pour se servir d’une moto-cross, il est indispensable souscrire une assurance dédiée chez votre assureur. L’assurance d’une moto ordinaire n’est pas valable pour ce genre de véhicule. Avec votre licence, il y a une assurance au tiers qui vous donne une couverture des blessures et des dégâts que vous pourriez causer aux autres. Par ailleurs, vous devez aussi souscrire à une garantie de dommages corporels qui vous permet de couvrir en cas d’accident. Car ce sport violent peut engendrer de gros dégâts chez le pratiquant.

A lire  Louer une moto BMW pour votre prochaine aventure

L’assurance doit aussi garantir les coûts liés aux moto-cross. Il est plus pratique en cas de vol, la moto dispose d’une certaine valeur qui implique l’assurance. Vous devez aussi savoir que la moto-cross dit Enduro est homologuée pour la route. C’est pourquoi vous devez vous souscrire une assurance pour moto classique, même si vous en servez pour la compétition.

Une bonne assurance pour votre moto-cross

Le comparateur en ligne présente un outil idéal qui permet de trouver une offre adéquate d’assurance pour une moto-cross adapté pour votre cas. Le club avec lequel vous êtes inscrit peut vous faire une proposition d’assurance au-delà du minimum qui est déjà inclus dans votre assurance.

Un comparateur d’assurance vous permet d’avoir le meilleur parti du prix en plus des différentes offres de couverture. Comme ce sport est très risqué, c’est une nécessité que d’en tirer compte. Cette méthode vous permet de bénéficier de toutes les offres à comparer selon vos besoins. Tout le monde ne pratique pas ce sport extrême de la même façon, il y a ceux qui le pratiquent dans un endroit privé, dans un club ou même dans une compétition.

Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200