Est-il possible d’assurer une voiture pour quelques jours ?

Souhaitez-vous souscrire à une assurance auto temporaire ? Sachez alors que si vous ne désirez pas vous engager pour une couverture annuelle, il vous est donc possible d’opter pour un produit qui sera valable pour quelques jours. À ce titre, vous bénéficierez d’une assurance à durée de validité réduite. Toutefois, il est important que vous sachiez que ce type de contrat comporte très souvent des garanties limitées et son soumis à des règles spéciales. Voulez-vous en savoir plus sur ce produit ? Lisez ce qui suit !

Souscrivez à une assurance auto temporaire pour véhicule peu utilisé, remisé dans un lieu sécurisé et privatif

L’une des premières conditions pour laquelle nous pouvons opter pour une assurance auto de quelques jours est que notre véhicule soit peu utilisé. Cela est valable également si l'auto est remisée dans un lieu sécurisé et privatif. Avant de vous y engager, vous pouvez avant toute chose faire une petite comparaison des assurances auto de la même catégorie.

Cela vous permettra de sélectionner celle qui vous semble la plus adaptée en termes de budget. Pour souscrire à ce type de produit d'assurance, il vous faudra remplir un formulaire en 3 minutes et comparer les prix de tous les assureurs auto. Une autre raison qui pourrait motiver la souscription à une assurance temporaire peut provenir du fait que vous ayez suspendu ou résilié un contrat d’assurance auto classique et attendez de pouvoir vous engager dans un nouveau contrat.

A lire  Où acheter un porte-assurance pour moto ?

De même, ce type de contrat peut être utile en cas de voyage dans un pays non couvert par votre assurance actuelle. Enfin, nous pouvons opter pour une assurance de quelques jours dans le cas où nous importons un véhicule étranger muni d’une immatriculation temporaire et dont le certificat d’immatriculation définitif est en cours. Notez dans ce même ordre d’idée que les contrats d’assurance auto qui dépassent 3 jours de validité vous donnent la possibilité de circuler à l’étranger.

Conditions à remplir pour l’établissement d’une assurance auto de quelques jours

Pour obtenir une couverture pour une assurance de quelques jours, il vous faudra suivre des démarches bien précises.

Munissez-vous de la carte grise du véhicule assuré temporairement

Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance auto temporaire, il vous faudra entreprendre quelques démarches utiles. En dehors du fait que vous serez amené à justifier votre âge et votre historique, vous devrez également fournir quelques pièces justificatives. Il s'agit entre autres d'une copie de la carte grise du véhicule que vous souhaitez assurer. Notez à ce niveau que cette dernière est valable même si elle ne porte pas le nom de l’assuré ou qu’elle a été délivrée à l’étranger.

Ayez sur vous une copie de votre permis de conduire

Une autre pièce importante que vous aurez à fournir est bien évidemment le permis de conduire en cours de validité. Ce dernier vous permet en effet de rouler en toute sérénité partout en France. Pour vous qui souhaitez vous faire couvrir par un contrat de quelques jours, cette pièce est capitale au nombre de toutes celles que vous aurez à fournir.

A lire  Comment trouver la meilleure assurance moto ?

Procurez-vous enfin un relevé d’information

Dans votre démarche pour vous engager dans une assurance de quelques jours, il est nécessaire que vous vous procuriez un relevé d’information. Cela peut également être une déclaration sur l’honneur des antécédents routiers dont vous avez été l’objet par le passé. Il peut s’agir en effet de sinistres ou infractions dont vous aurez été victimes.

Quel est le prix d’une assurance auto temporaire ?

Si vous optez pour un contrat d’assurance auto de courte durée, sachez que la règle est la même que lorsque vous souscrivez une autre qui soit classique. En temps normal, le prix d’une assurance auto de quelques jours est fixé sur mesure suivant divers critères tels que :

  • le profil du conducteur,
  • l’expérience qu’il a en matière de conduite et
  • le type de véhicule dont il est propriétaire.

Cependant, il est important de savoir qu’un contrat d’assurance auto de courte durée coûte plus cher qu’un contrat classique. À ce titre, il n’est pas très conseillé de l’adopter comme une solution permanente. En définitive, il est à retenir que les contrats temporaires sont pour la plupart des formules au tiers. Toutefois, ils offrent les garanties de base dont notamment la responsabilité civile du conducteur en cas de danger et une couverture juridique tout à fait convenable.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200