Tout savoir sur l’assurance quad au kilomètre

Grâce aux quatre roues, le quad permet une certaine facilité de mobilité. C’est un véhicule qui ne court pas les rues. Aussi peut-on se demander : est-il possible de souscrire à une assurance au kilomètre pour un quad ? Si oui, comment assurer son quad ? On fait le point.

Pourquoi souscrire à une assurance quad au kilomètre ?

En référence à l’article L212-1 du code des assurances : est soumis à une obligation d’assurance et d’assistance, tout véhicule possédant 2, 3 ou 4 roues. Il est donc logique que l’obligation d’assurance s’applique pour son cas.

À la question : puis-je souscrire à une assurance quad au kilomètre ? La réponse est un OUI obligatoire.

Notons néanmoins que si cette question est souvent posée, c’est parce que le quad est utilisé comme un transport par certains agriculteurs pour travailler autour de leur propriété ou par des amateurs de sensations fortes pour se divertir loin de la route.

Comment assurer son quad ?

Les contrats d’assurance nous protègent contre de nombreux risques qui surviennent après un sinistre ou un accident. Le quad fait partie de ces types de véhicule unique qui ne se classe pas dans la catégorie scooter ou moto. Les formules d’assurance et d’assistance pour ce cas sont en conséquence différentes.

Qu’est-ce qui est inclus dans une assurance quad ?

Une assurance quad peut offrir certains avantages tels :

  • une assistante en cas de panne ;
  • une couverture en cas d’accident. Ce qui est une protection pour le conducteur qui se blesse pendant sa conduite ;
  • une assistance juridique qui couvre les dommages que vous causez à une autre personne ou à son auto ;
  • une couverture pour les journées de courses si votre quad venait à subir un sinistre sur la piste. 
A lire  Est-il possible d'assurer une voiture pour quelques jours ?

Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance quad

Le tarif fixé par l’assureur est en fonction de plusieurs paramètres :

  • l’âge du conducteur : plus il est jeune, plus le tarif est élevé ;
  • le lieu de rangement du quad : plus l’endroit dans lequel votre quad est rangé est sécurisé, plus le prix de l’assurance est vu à la baisse ;
  • l’utilisation du quad : est-il utilisé pour des travaux agricoles ou commerciaux, la compétition ou le loisir ? Il est clair que les dommages arrivent plus rapidement dans certains cas par rapport à d’autres ;
  • les caractéristiques et le type de quad : à ce niveau tout est pareil qu’avec les autres véhicules. L’assureur tient compte du nombre de places, de la puissance du moteur, etc. ;
  • la stratégie commerciale de l’assureur de protection ;
  • parfois l’ancienneté : en allant chez votre assureur habituel, vous pouvez obtenir une bonne garantie malgré un tarif revu à la baisse.

Il est intéressant de savoir qu’en fonction de la prime, le tarif de l’assureur peut varier entre 90 et 450 €. Par exemple, le tarif annuel d’une assurance tous risques pour un Raptor 350 peut courir jusqu’à près de 1 000 €.

Les formules d’assurance pour les types de quad

  • Pour un quad homologué

On parle d’un quad homologué lorsque celui-ci respecte certaines conditions pour rouler sur la route. Citons entre autres : les klaxons, les phares et clignotants, ainsi que la puissance maximale du moteur. Dans ce cas, les formules d’assurance et d’assistance sont nombreuses. Ces assurances sont similaires à celles d’une moto, une voiture et un scooter, plus l’accès à toutes les options de protection s’y afférant.

  • Pour un quad non homologué
A lire  Qu'est-ce qu'une assurance auto sans acompte ?

Ce type de quad est uniquement destiné aux loisirs ou à la compétition. Bien que son utilité n’est pas quotidienne, vous devez souscrire à une assurance quad pour être en accord avec la législation.

En résumé, il est impératif de souscrire à une assurance quad au kilomètre, comme pour le cas des motos et auto. Votre assureur saura vous donner toutes les informations nécessaires. Pensez à lire vos contrats d’assurance avec minutie. N’oubliez pas, en cas de dommages ces contrats sont une protection et une garantie pour chaque conducteur. La souscription en ligne est désormais possible chez divers assureurs.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200