Tout savoir pour assurer un quad agricole

Vous avez entendu parler des quads agricoles et vous envisagez de vous en procurer un ? Vous vous demandez quel serait son usage ? Nous sommes ici pour répondre à toutes vos questions, du choix du produit aux questions légales, en passant par l’assurance du véhicule.

Qu’est-ce qu’un quad agricole ?

Un quad est un véhicule à moteur doté de quatre roues et de ne disposant pas d’un habitacle extérieur. À mi-chemin entre la moto et la voiture, le quad se voit attribuer une homologation différente.

Actuellement, il existe trois homologations pour les quads, qui se déclinent selon leurs caractéristiques techniques :

  • En tant que cyclomoteurs B à quatre roues
  • En tant que quadricycles à moteur
  • En tant que tracteurs agricoles et forestiers

Ces différentes classifications sont à prendre en compte au moment de comparer des quads : faites attention à ce que votre choix se porte sur un quad homologué.

Un quad permet d’effectuer les tâches du quotidien de l’exploitation sans avoir à sortir le tracteur. Il est parfois plus rapide, car sa vitesse atteint les 50 km/h pour la plupart des modèles homologués. C’est l’une des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat de l’un de ces véhicules, mais nous y reviendrons plus loin.

Quel permis pour un quad agricole ?

Lorsqu’un véhicule est homologué comme quad agricole, il est sujet à deux types de permis différents, selon son utilisation.

Si le véhicule est utilisé pour rouler sur la voie publique, le conducteur doit être titulaire et porteur d’un permis G. Au regard du code de la route, le quad est alors considéré comme un engin agricole.
En revanche, si le véhicule est employé majoritairement pour le transport sur route des choses ou des personnes, seul le permis B est requis.

A lire  Est-ce que l’assurance auto prend en charge les réparations ?

Un quad peut généralement être conduit dès l’âge de 16 ans, avec un permis A1 et B1. Attention cependant, car le véhicule n’est pas adapté pour le travail d’une personne mineure.

Comment choisir son quad agricole ?

Les quads agricoles sont proposés à la vente par plusieurs enseignes. Les leaders du marché sont Yamaha, CF Motors et CAN-AM, mais il est également possible de trouver des quads chez Polaris et Kawasaki.

Ces constructeurs proposent des véhicules aux caractéristiques différentes. Afin de choisir le bon véhicule, il vous faut prendre en compte qu’il existe différents types de quad agricoles (MAGA, L7, T3, T1) qui répondent à des besoins différents.

En fonction de votre utilisation, vous devrez donc prendre en compte plusieurs besoins :

  • la puissance
  • la direction assistée
  • la polyvalence
  • la robustesse
  • la capacité de remorquage
  • la taille des roues
  • le rapport qualité prix.

Afin d’être certains d’acheter votre quad au meilleur prix, n’hésitez pas à faire plusieurs devis dans des concessions différentes ou sur des quads homologués différents. 

Dois-je assurer mon quad agricole ?

Il est indispensable d’assurer son quad.

Le quad agricole est, comme tout véhicule à moteur homologué pouvant circuler sur la voie publique, soumis à une obligation d’assurance. Toutes les compagnies d’assurance auto sont en mesure de vous proposer des contrats, mais attention, tous les contrats ne se valent pas !

Il est nécessaire de faire plusieurs devis d’assurance et de lire attentivement chaque contrat. Cela vous permettra de considérer les garanties proposées. Assurance juridique, assurance d’un tiers, assistance en ligne, assurance contre le vol, assurance tous risques, responsabilité civile… sont autant de services qu’il vous faut prendre en compte. 

A lire  Est-il possible d’assurer un scooter sans bsr ?

Plusieurs prix peuvent être proposés pour des couvertures similaires. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurance en ligne afin de trouver le meilleur contrat possible. Vous pouvez également négocier votre contrat si vous souscrivez à plusieurs assurances pour plusieurs quads différents. Il existe de nombreux services ou formules qui peuvent vous satisfaire, parfois à moindre coût. Un comparatif vous permettra de trouver la meilleure protection et la meilleure garantie, à un tarif concurrentiel. Pensez donc à comparer les tarifs de chaque service auprès des différents assureurs ! Il ne vous restera plus qu’à faire votre souscription en choisissant la meilleure formule et vous pourrez alors rouler avec votre quad agricole homologué !

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200