Est-ce que l’assurance auto prend en charge les réparations ?

Avez-vous une voiture ? Si oui, il se pourrait donc que vous soyez aux prises avec les pannes et les réparations. Cependant, il se pourrait que votre assurance auto prenne en charge les différentes réparations. S'agit-il alors d'une information justifiée ? Nous vous proposons de mieux vous éclairer sur la question !

Quand est-ce que l'assurance auto prend en charge les réparations ?

L'assurance auto couvre les réparations si vous bénéficiez d'une garantie-constructeur ou d'une garantie panne mécanique.

La garantie-constructeur

La garantie-constructeur est celle dont vous bénéficiez à l’achat d’une voiture neuve. Cette garantie légale et gratuite oblige le constructeur du véhicule à prendre en charge les réparations. Sont concernés les problèmes liés aux caractères défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques. La garantie du constructeur a une durée de validité d'un à 2 ans. Elle peut aussi être fonction d'un certain kilométrage.

La garantie panne mécanique

Lorsque votre garantie-constructeur prend fin, vous pouvez opter pour une garantie panne mécanique dans votre contrat d'assurance. Le but est de bénéficier d'une prise en charge en cas de panne de la voiture.

Par exemple, en cas de sinistre, elle servira à remettre votre véhicule en état. Toutefois, elle ne couvre pas les dommages liés à l'usure naturelle ou un vice caché par l'assuré. Puisqu'elle ne figure pas d'office dans les contrats d'assurance auto, c'est à vous de signaler son inclusion.

A lire  Qu'est-ce qu'une assurance auto sans acompte ?

Qu'est-ce que la garantie panne mécanique prend en charge ?

Les différentes couvertures de la garantie mécanique dépendent de ce que chaque compagnie d’assurances propose. Les pannes pourront être liées :

  • au moteur et à sa culasse
  • aux composantes électriques et électroniques du moteur
  • aux systèmes d’alimentation, d'injection ou d'échappement
  • aux systèmes de climatisation
  • à la boîte de vitesses.

Nous vous conseillons donc de bien vérifier ce que couvre votre garantie panne mécanique. Cela vous évite les mauvaises surprises et vous informe d’éventuelles exclusions de garanties.

Combien coûte une garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique est une option supplémentaire à ajouter au contrat d’assurance auto. C'est la raison pour laquelle elle n’est jamais gratuite. De plus, elle n'est pas disponible suivant un tarif unique, car chaque assureur fixe son prix. Néanmoins, prévoyez environ 100 € à 150 € l’année si vous voulez ajouter cette garantie à votre contrat. Nous vous conseillons toutefois de comparer différentes offres pour vous assurer d'avoir choisi la bonne couverture pour votre voiture.

Comment s'utilise la garantie panne mécanique ?

En cas de panne mécanique, contactez immédiatement votre assureur. Cela vous donne droit à un dépannage, à un véhicule de remplacement, ou à un contact des garages agréés. Une fois que le devis des pièces et la main-d’œuvre réalisés, les éléments défectueux sont couverts par votre assurance. La prise en charge des réparations est dans la limite du plafond d’indemnisation prévu.

Néanmoins, votre véhicule sera remis en état de circulation sans que sa valeur n’augmente. Il sera donc appliqué aux pièces usées un pourcentage de vétusté. La main-d’œuvre sera quant à elle prise en charge à 100 %. Cependant, les pièces d’usure comme les freins par exemple ne sont pas prises en compte.

A lire  Est-il obligatoire de coller la vignette d’assurance pour sa voiture ?

Compte tenu de toutes ces informations, nous vous confirmons alors qu'il est bien possible que l'assurance auto prenne en charge les réparations de votre voiture. Vous devez juste choisir la couverture idéale et faire attention à son tarif.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200