Comment louer une voiture sans chauffeur ?

Lorsque l’on parle de voyage, on pense généralement à une voiture de location. En effet, le véhicule de location est un facteur important qui peut contribuer à embellir vos séjours. Il est également utile pour ceux qui ont l’habitude d’effectuer des voyages d’affaires ou en famille. La voiture peut être louée sans chauffeur pour plus d’avantages.

Qu’est-ce que la location sans chauffeur ?

Louer une voiture sans chauffeur revient à être soi-même le pilote. Dans ce cas, le loueur met le véhicule à votre disposition sans que vous ne soyez accompagné d’un chauffeur. Ce type de location prend en compte quelques facteurs indispensables à son bon fonctionnement. Il propose en outre quelques avantages que sont :

  • L’assurance de votre propre sécurité ;
  • La possibilité de voyager librement et à votre rythme ;
  • L’exploration de tout ce qui est possible.

La réservation

Avant toute location, vous devez contacter au préalable le loueur. Ensuite, vous notifiez la marque et le modèle de voiture que vous désirez. Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur le tarif et de régler à l’avance ce dernier. Toutefois, la réservation peut être annulée si vous ne vous présentez pas à la date convenue pour prendre la voiture.

La durée de location

À la réservation, l’agence de location conclut un contrat avec le client. Elle établit un document appelé contrat de location qui s’étend sur une durée déterminée par le locataire, mais peut être renouvelé. Néanmoins, le locataire à l’obligation de se présenter à l’agence avec la voiture afin d’établir un nouveau contrat.

La garantie

Le dépôt de garantie est un montant que fixe l’agence de location. En tant que client, vous devez verser la somme exigée par votre loueur. Ce montant constitue une sécurité pour ce dernier. Vous êtes aussi responsable du véhicule mis à votre disposition. De ce fait, vous endossez la charge financière en cas de dommage. La garantie permet à la structure de location de couvrir les frais engendrés par les dommages.

A lire  Comment louer une location de voiture en Martinique?

Location de voiture : quelles sont les conditions à remplir ?

Pour louer une voiture, il existe plusieurs conditions que vous devez satisfaire. L’agence doit prendre connaissance des personnes habilitées à conduire la voiture. Il y a aussi quelques pièces importantes à fournir. En ce qui concerne l’utilisation du véhicule, quelques règles sont à observer.

La conduite de la voiture de location

De façon générale, le locataire est celui qui a l’autorisation de conduire la voiture. Il peut aussi désigner une ou plusieurs personnes pour conduire le véhicule. En dépit de tout, il faut être âgé de 18 ans au moins. Les personnes habilitées à conduire sont soumises aux mêmes conditions que le locataire. Elles sont aussi responsables du véhicule loué.

Les pièces à fournir

Le locataire du véhicule doit fournir à l’agence les permis de conduire de tous les conducteurs potentiels. Ils serviront comme preuve de leur capacité à conduire. De même, les cartes d’identité doivent être fournies afin d’identifier les conducteurs. L’ancienneté du permis est exigée et doit correspondre à la catégorie de la voiture louée.

Les conditions d’utilisation du véhicule

En tant que locataire d’un véhicule, vous avez des engagements à respecter vis-à-vis de votre loueur. Il s’agit des conditions que l’agence met en place dans le but de sécuriser son véhicule. Vous êtes tenues de confier la voiture uniquement aux personnes mentionnées dans le contrat.

De plus, vous devez éviter de conduire sous l’effet de l’alcool. Le véhicule ne doit pas être utilisé pour un apprentissage de conduite. De même, il est déconseillé de circuler sur les routes non adaptées à la circulation. Les conducteurs doivent conduire avec prudence et respecter le Code de la route pour éviter les infractions.

A lire  Location de voiture sans caution, c’est possible ?

Quelles sont les responsabilités du locataire ?

Le locataire étant responsable du véhicule loué, plusieurs engagements lui incombent. Il s’agit notamment de l’entretien, des pannes et du vol de l’automobile.

L’entretien du véhicule

Le locataire est soumis à l’entretien quotidien du matériel. Il doit vérifier de façon journalière le niveau d’huile à moteur et nettoyer les accessoires. En plus, une attention particulière devra être accordée aux signaux qu’émettent les voyants d’alerte.

En cas de panne

Lorsque le véhicule tombe en panne, vous avez l’obligation d’en informer le loueur. Cela doit se faire dans les 48h qui suivent le constat. Dans la mesure où la panne est non imputable au locataire, le loueur supporte les frais de réparation.

En cas de vol

Au cas où la voiture louée est volée, déposez immédiatement une plainte auprès des autorités compétentes. Celles-ci se chargeront de vous délivrer une copie du procès-verbal de dépôt de plainte. C’est un document à remettre au loueur le plus tôt possible.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200