3 conseils à prendre en compte avant d’acheter une voiture

L’achat de sa première voiture est une étape clé à laquelle nous avons été ou nous serons, pour la plupart, confrontés un jour. Après l’obtention de notre permis, nous n’attendons plus que d’être au volant de notre bolide et de parcourir des kilomètres. Mais minute papillon, l’achat d’un véhicule est un acte réfléchi qui ne se fait pas sur un coup de tête. Nous vous proposons aujourd’hui nos 3 conseils à prendre en compte avant d’acheter une voiture.

1. Se faire une idée des coûts

Avant tout, il faut avoir en tête que l’achat d’une voiture engendre certains frais qu’il est nécessaire de prendre en compte dans votre budget. Tout d’abord, à vous de voir si vous pouvez vous permettre d’investir dans un modèle de qualité et dans la voiture de vos rêves. Sachez qu’il existe des prêts spéciaux pour l’achat de votre véhicule si vous n’en avez pas les moyens. L’assureur pour professionnels et particuliers La Macif propose d’ailleurs son crédit auto 100% en ligne, qui s’adapte à vos envies et à vos besoins. Vous pouvez ainsi vous offrir votre bolide de rêve, à condition de pouvoir le rembourser petit à petit dans le temps. Nous vous conseillons cependant de faire des économies de ce côté là s’il s’agit de votre premier véhicule. Il est fortement recommandé d’opter pour un modèle d’occasion qui vous coûtera bien moins cher. Néanmoins, vous devez avoir en tête que votre voiture d’occasion nécessitera sûrement des réparations, en plus des révisions, des contrôles techniques. La carte grise et l’assurance représentent également des montants importants à inclure dans votre budget voiture.

A lire  Quels sont les documents pour vendre une voiture d’occasion ?

2. Choisir le modèle adapté à son mode de vie

Bien que pour votre premier véhicule, nous vous conseillons de vous orienter vers des voitures d’occasion, celui-ci doit avant tout répondre à vos besoins et être adapté à votre mode de vie. À vous de déterminer quelle utilisation vous aurez de ce véhicule. Si vous en avez besoin quotidiennement, si vous allez plutôt rouler en ville ou sur des routes de campagne, ou encore si vous avez besoin de parcourir des longues distances ou des courts trajets. En tant qu’étudiant, nous vous conseillons d’opter pour une citadine, étant donné que vous passerez sûrement beaucoup de temps en ville. Encore une fois, nous vous recommandons fortement de choisir un modèle d’occasion s’il s’agit de votre tout premier véhicule en tant que jeune conducteur. Il est effectivement probable, voire sûr que vous ayez quelques petits accrochages avec votre voiture. Autant ne pas choisir un modèle coûteux que vous abîmerez en moins de deux. Pensez aussi à vos emplacements de stationnement. Si vous êtes souvent contraint de vous déplacer en ville avec votre automobile, choisissez un petit modèle, facile à manier et pas trop encombrant.

3. Prendre le temps de procéder à des vérifications

Lorsque votre assurance automobile est réglée et que vous avez opté pour la voiture idéale pour vous, il ne reste plus qu’à vérifier certains points. Avec votre futur véhicule devant les yeux, contrôlez l’état de sa carrosserie pour remarquer s’il a été accidenté précédemment. Vérifiez également ses niveaux d’huile et regardez sous le véhicule pour constater d’éventuelles fuites. Portez une attention particulière à l’état des pneus et assurez-vous qu’ils ne soient pas trop usés. Il en est de même pour l’état de la courroie de distribution que vous devez attentivement examiner. Sachez que celle-ci doit être changée tous les 5 ans et tous les 120 000km en moyenne, afin de ne pas abîmer le moteur. Manipulez également les accessoires du tableau de bord, tels que les feux, les clignotants ou encore les essuie-glaces. Assurez-vous que la radio ou encore que le chauffage fonctionne. Enfin, mettez-vous au volant de votre bolide et essayez-le. Le plus important est de vous sentir à l’aise au volant.

A lire  La Porsche 356 est-elle une voiture de collection ?

—————-

Nous espérons que nos conseils vous aideront à anticiper l’achat de votre premier véhicule. Plus qu’à vous mettre en route !

Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200