Comment nettoyer siège de voiture en cuir simplement ?

Le cuir est une matière qui peut se ternir et s’abîmer s’il n’est pas entretenu fréquemment. Cela dit, si les sièges de votre voiture sont revêtus avec cette matière, le mieux est de procéder à leur nettoyage régulier pour conserver leur aspect neuf. Quelles sont alors les astuces à utiliser pour nettoyer simplement les sièges en cuir d’un véhicule ?

Frotter le siège en cuir d’un véhicule avec de l’ammoniaque

Pour nettoyer le revêtement en cuir de votre siège auto, vous pouvez utiliser l’ammoniaque. Ce produit permet de nettoyer et de supprimer de manière efficace les marques de taches présentes sur votre siège de voiture fait en cuir. Cependant, il peut être néfaste pour votre santé à cause des vapeurs chimiques qu’il dégage et peut encore détériorer la matière du siège auto si vous en abusez.

Pour cette raison, avant d’en faire usage, vous devez le diluer dans une quantité suffisante d’eau pour réduire ses effets. Avec un chiffon imbibé du mélange obtenu, frottez vigoureusement votre banquette en cuir jusqu’à disparition complète des taches. Pour finir, rincez en utilisant un tissu propre préalablement trempé dans une eau propre avant séchage.

Nettoyer le cuir d’un siège de voiture avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille peut être également utilisé pour rendre propre votre siège de voiture en cuir. Pour ce faire, il vous faut de l’eau, ledit savon et un gant de nettoyage. Lorsque tous les accessoires sont réunis, vous devez premièrement dépoussiérer votre banquette en cuir avec un chiffon adapté.

Secundo, faites dissoudre le savon de Marseille dans une eau tiède pendant quelques minutes. Une fois que votre eau savonneuse est prête, veuillez l’utiliser pour humidifier votre gant de nettoyage. Étant maintenant mouillé, utilisez-le pour frotter votre siège sur toute son étendue. Quand vous constatez que les taches ne sont plus visibles, rincez la banquette pour retirer le savon avec un gant imbibé d’eau claire.

Utiliser les cristaux de soude pour nettoyer le siège d’une voiture en cuir

Les cristaux de soude sont des nettoyants et des désinfectants incontestables. Vous pouvez alors les utiliser si vous souhaitez redonner une apparence propre et neuve aux sièges en cuir de votre voiture. À cet effet, ajoutez dans un litre d’eau, une tasse de cristaux de soude. Laissez-les diluer complètement dans l’eau avant de l’utiliser pour bien profiter de leurs multiples vertus.

A lire  Quels sont les documents pour vendre une voiture d’occasion ?

Après leur dilution, appliquez le mélange obtenu sur votre banquette en cuir à l’aide d’un gant et patientez quelques minutes le temps que ce dernier fasse effet. Enfin, avec une éponge souple, frottez correctement toutes les parties sales de votre siège avant de les rincer avec un tissu imbibé d’eau propre. Après l’étape de rinçage, séchez votre banquette en cuir à l’air libre.

Entretenir le siège en cuir d’une automobile avec du talc et d’un produit de vaisselle

Il est bien évidemment possible d’entretenir le siège en cuir de votre voiture avec du talc. Cependant, cette technique est plus appropriée aux banquettes en cuir coloré. Ceci étant, le nettoyage d’un siège en cuir de couleur se fait de la manière suivante :

  • prenez un chiffon que vous allez enduire du talc ;
  • utilisez-le pour frotter avec délicatesse le cuir ;
  • débarrassez le cuir du surplus de talc avec une éponge souple.

Par ailleurs, à propos du produit de vaisselle, vous pouvez l’adopter si vous constatez les taches surtout les graisses sur votre banquette en cuir. Ce produit a la capacité de supprimer les taches même les plus tenaces. Ainsi, pour l’utiliser, il faut d’abord le mélanger dans une eau propre. Appliquez ce mélange sur le siège et avec un aspirateur puis retirez-le avec les saletés. Dans le cas où les taches ne disparaîtraient pas suite à la première tentative, répétez l’astuce jusqu’à obtenir satisfaction.

Rendre propre le siège en cuir d’un véhicule avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne sert pas uniquement en cuisine. Vous pouvez également l’utiliser pour désinfecter et ôter les salissures de votre siège auto en cuir. De ce fait, ce produit ne doit en aucun cas manquer dans votre maison. L’astuce du vinaigre blanc consiste à le diluer dans une eau chaude pour réduire ses effets afin de ne pas abîmer votre revêtement en cuir.

Pour cela, additionnez 500 ml de ce produit dans 200 ml d’eau chaude. Lorsque le mélange est prêt, trempez-y une éponge avec laquelle vous allez nettoyer votre banquette en cuir. À la fin de votre nettoyage, tâchez de rincer votre siège avec un tissu humide avant de procéder à son séchage.

A lire  Acheter ou louer un vehicule : ce qu’il faut savoir

Somme toute, voici quelques conseils pour entretenir votre siège de voiture en cuir. Outre ces derniers, vous pouvez également nettoyer votre banquette en cuir avec du lait démaquillant, de l’eau gazeuse et du blanc d’œuf.

Trouver un bon nettoyant pour les cuirs de votre voiture

Vous souhaitez refaire une beauté à votre chère voiture et vous aimeriez commencez par la sellerie? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez dans un premier temps faire appel au service d’un professionnel. Cette démarche, certes plus onéreuse, est plus sécurisante étant donné que vous laissez votre auto entre les mains d’un spécialiste habitué à réaliser du mieux possible la même tâche, toute la journée. Son expérience vous fera gagner du temps car il saura reconnaitre le différents dégâts et se dirigera directement vers le bon produit et le bon outil afin de réaliser au mieux ce service. De plus, ses conseils de professionnels vous permettront d’apprendre à entretenir correctement vos sièges en cuir, et donc optimiseront leur longévité.

La seconde option qui peut s’offrir à vous si vous préférez une méthode plus économique, est de nettoyer vous même vos sièges auto. Pour nettoyer un siège auto en cuir, il est primordial de choisir le bon produit nettoyant.  Attention à utiliser un nettoyant spécialisé qui vous garantira netteté et beauté sur le long terme. Il vous est possible de vous rendre directement chez votre quincailler ou au magasin de bricolage le plus proche de chez vous. Les vendeurs pourront vous conseillers en fonction du type de nettoyage que vous voulez réaliser. 

Sinon, vous pouvez bien évidemment commander le produit souhaité directement de chez vous, en optant pour l’achat en ligne. De nombreuses plateformes de vente en ligne proposent ce type de produits. Il est important de bien choisir. Un nettoyant de mauvaise qualité pourrait rendre le résultat pire que si vous n’aviez rien fait. 

N’hésitez pas à comparer vous même les différents produits sur les différents sites, en vous basant par exemple sur les avis laissés par les autres utilisateurs. Certains sites garantissent des avis certifiés, ce qui est déjà un gage de qualité. 

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200