Comment bien nettoyer sa voiture à l’intérieur ?

Au fur et à mesure que les véhicules sont utilisés, la poussière et la saleté s'y installent. Cependant, il n'y a rien de mieux que de circuler dans une voiture dont l'habitacle est propre et confortable. Si vous souhaitez nettoyer correctement votre voiture à l'intérieur, vous devez impérativement vous y prendre de la bonne façon. Vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils !

Connaître les principales étapes du nettoyage

Vous ne le savez peut-être pas, mais l'intérieur de votre véhicule doit être régulièrement entretenu. Cela vous permettra, avec vos passagers, d'apprécier le voyage que vous effectuez. Pour que l'intérieur de votre voiture soit propre, il est recommandé de nettoyer et d'aérer l'habitacle le plus fréquemment possible. Si possible, vous devez le faire tous les semestres. Néanmoins, il y a des tâches que vous devez impérativement accomplir pour le faire.

Vous devez d'abord veiller à passer l'aspirateur afin de vous débarrasser de la poussière. Ensuite, assurez-vous de nettoyer les différents textiles de votre voiture. Par la suite, vous pourrez laver correctement le tableau de bord et les plastiques qu'il intègre. Pour finir, nous vous conseillons d'entretenir toutes les vitres de votre voiture.

Pour entreprendre un nettoyage complet, il vous faudra des accessoires. Par exemple, vous devez vous munir d'un aspirateur avec des embouts différents. Vous pouvez aussi vous accompagner d'éponges et de brosses microfibres. N'oubliez pas non plus les produits nettoyants pour automobile.

Passer l'aspirateur dans votre véhicule

Pour nettoyer l'intérieur de votre véhicule, nous vous conseillons de commencer par passer l'aspirateur dans le but d'éliminer les saletés et la poussière qui s'y trouve. Pour cela, aspirez au fur et à mesure :

  • l'espace qui se trouve aux alentours du levier de vitesse,
  • les sièges,
  • le coffre,
  • la plage arrière de votre voiture,
  • la moquette,
  • les tapis.

A lire  Où faire reprendre sa voiture au meilleur prix ?

Il y a plusieurs embouts que vous pouvez associer à votre aspirateur pour nettoyer les zones difficiles d'accès. Changez-les donc en fonction de vos besoins.

Entretenir les textiles de la voiture

Après avoir passé l'aspirateur dans tout l'intérieur du véhicule, vient le moment de procéder à l'entretien des textiles.

Nettoyer la moquette

Pour nettoyer la moquette, nous vous recommandons d'utiliser un produit spécialement destiné à l'entretien des moquettes et tapis. Cela vous permettra de prendre soin du sol de votre véhicule sans le détremper. Vous devez éviter de mouiller la moquette si vous ne souhaitez pas voir apparaître de la moisissure dans votre intérieur.

Nous vous conseillons donc d'appliquer le produit sur la moquette et de le laisser agir. Cependant, vous avez aussi l'alternative de la frotter avec une brosse ayant des poils rigides.

Entretenir les tapis

Afin d'éviter d'endommager la moquette de leur véhicule, de nombreux conducteurs optent pour des tapis aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Si vous voulez les nettoyer facilement, vous devez les sortir de votre voiture. N'hésitez pas à utiliser le même produit avec lequel vous avez entretenu la moquette.

Prendre soin des sièges

Il y a 3 situations qui peuvent vous inciter à nettoyer les sièges de votre voiture. Dans le cas où ils sont remplis de poils d'animaux, il est préférable d'utiliser des rouleaux adhésifs anti-poils. S'il y a du vomi sur vos sièges, nous vous recommandons d'utiliser l'eau gazeuse. Elle fera des merveilles. Au cas où ce sont des tâches qui salissent votre voiture, vous pouvez utiliser des produits spécialement destinés à l'entretien des sièges.

A lire  Achat de voiture : 5 conseils pour rester dans le budget

Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de liquide vaisselle et d'eau, soit de cristaux de soude et d'eau. Dans certains cas, vous pouvez aussi utiliser de l'ammoniaque. N'hésitez pas à prendre des précautions avant d'en faire usage. Dans le cas où vous avez des sièges en cuir, vous devez à tout prix éviter d'utiliser l'eau. Nous vous invitons à utiliser des lingettes ou des produits destinés à entretenir le cuir.

Entretenir le tableau de bord et les plastiques

Entretenir les plastiques consiste à viser les portières, le volant et le pommeau du levier de vitesse. Pour les portières, nous vous conseillons de commencer par le bas, car c'est la zone la plus sale de l'intérieur d'un véhicule. Utilisez pour cela une brosse à poils souple ou une éponge. De l'eau et du savon seront amplement suffisants pour assurer leur propreté. Pour le volant et le pommeau, un chiffon humide et de l'eau savonneuse feront l'affaire. Il en sera de même pour le tableau de bord.

Nettoyer le pare-brise et les vitres

Pour nettoyer ces endroits, un produit de nettoyage pour vitre sera efficace. Aspergez le produit sur les vitres puis nettoyez-les avec un chiffon. Frottez ensuite doucement pour assurer l'éclat de vos vitres. En ce qui concerne la vitre arrière, vous devez la nettoyer dans les sens des filaments de dégivrage pour éviter qu'elle s'endommage.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200