Achat de voiture : 5 conseils pour rester dans le budget

Tu es à la recherche de ta nouvelle voiture ? L’achat d’une voiture représente un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Idéalement, on fixe un budget en amont avant de faire le tour des concessionnaires. Ceci dit, la grande crainte lors de l’achat d’une voiture, c’est de dépasser le budget prévu. Tu peux éviter cela en suivant les conseils pour rester dans le budget lors de l’achat de ta prochaine voiture.

Privilégie les voitures d’occasion pour faire une bonne affaire

Pour ne pas risquer de dépasser ton budget, la première solution est de chercher une voiture d’occasion. Elle coûte moins cher qu’un véhicule neuf sorti d’usine. De plus, l’achat d’une voiture neuve implique souvent un crédit à la consommation. Autrement dit, tu dois prévoir des frais financiers supplémentaires en plus de ton budget prévisionnel.

En optant pour une voiture d’occasion, tu peux t’offrir un modèle fiable que tu utiliseras au quotidien sans pour autant dépasser votre budget. D’ailleurs, de manière générale, si vous avez besoin d’une voiture d’occasion, de nombreuses agences de ventes spécialisées dans le domaine proposent des véhicules à petit prix. En termes de paiement, plusieurs options sont possibles :

  • acheter une voiture d’occasion en cash,
  • la louer avec ou sans option d’achat en courte ou longue durée.

Voiture familiale, SUV, sportives, tous les modèles et toutes les marques de voiture sont visibles auprès de ces agences spécialisées dans la vente de voitures d’occasion. Surtout, elles disposent d’un stock disponible immédiatement. Donc, une fois que tu as sélectionné une voiture, tu peux contacter l’agence pour demander plus de renseignements et prendre un rendez-vous pour faire un essai.

A lire  Acheter ou louer un vehicule : ce qu’il faut savoir

Participe à des ventes aux enchères pour trouver une voiture pas chère

Les ventes aux enchères de voitures d’occasion constituent également une excellente option pour trouver une voiture adaptée à ton budget. D’ailleurs, ces ventes connaissent un véritable succès ces dernières années. Les particuliers en situation de surendettement voient en effet en ces ventes aux enchères un moyen de se débarrasser de leur voiture personnelle. Les sociétés de liquidation judiciaire trouvent également en ces ventes l’occasion de revendre leur flotte automobile. En participant à ces ventes aux enchères, tu peux donc faire des économies de 20 à 50 % en comparaison au prix de l’argus.

Conseil : visite l’exposition des voitures avant le jour J de la vente aux enchères ou le matin de l’évènement. Tu pourras ainsi vérifier l’état général de la voiture, voir ses éventuels défauts et relever ses points forts. Cela permet d’enchérir, ou non, sur la voiture durant la vente.

conseils pour acheter voiture dans le budget voiture d'occasion

Trouve les primes et les bonus-malus écologiques

Dans un monde où le réchauffement climatique prend une grande ampleur, tous les secteurs réagissent et évoluent petit à petit pour contribuer à la préservation de l’environnement. Pour encourager la transition énergétique, le parc automobile français déploie des solutions pour devenir le plus « vert » possible. Pour ce faire, les voitures produites comportent des modèles moins polluants.

Afin de promouvoir ces modèles de voitures moins polluants, on a attribué des remises aux voitures électriques. Si tu corresponds aux critères, tu peux peut-être bénéficier de primes et de bonus-malus écologiques. Grâce à ces dispositifs, il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros.

A lire  Comment bien nettoyer sa voiture à l’intérieur ?

Achète une voiture de dernière série

Il est à noter que les concepteurs de voitures, quelle que soit la marque, prévoient un restylage de chacun de leur modèle tous les 2 ou 3 ans. Ils font une refonte totale des modèles lorsque ces derniers dépassent les 5 ou 6 ans.

Ainsi, les concessionnaires doivent liquider leur stock de voitures qui sont en fin de série s’ils veulent accueillir les nouveaux modèles fabriqués par les marques. C’est ce qu’on appelle un « déstockage de voitures ». Dans la majorité des cas, les concessionnaires opèrent des réductions dans leurs voitures en déstockage. C’est l’occasion pour toi de trouver la perle rare !

Et si tu essayais les reventes entre particuliers ?

Tu peux également passer par les plateformes de reventes entre particuliers, qui constituent un bon plan pour trouver une voiture adaptée à ton budget. Ces plateformes réunissent des millions de personnes à la recherche de véhicules et désireuses de vendre leur véhicule. Cela peut permettre de faire de bonnes affaires.

Le plus grand problème réside dans le fait que tu ne disposes d’aucun avis sur les ventes similaires. De ce fait, il peut être difficile de faire confiance au vendeur. L’astuce consiste donc à privilégier les voitures à faible kilométrage. Ces derniers ont de plus grandes chances d’être en meilleur état. Puis, n’hésite pas à tester le véhicule avant de signer un quelconque contrat.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200