Comment nettoyer ma voiture sans eau ?

Le nettoyage de voiture sans eau est une technique de plus en plus adoptée aujourd’hui. Beaucoup de personnes sont attirées par cette option, car elles trouvent solution au gaspillage d’eau. Passer sa voiture sous les rouleaux, c’est s’apprêter à gaspiller 300 litres en quelques minutes. Cette technique de lavage bien qu’étant rapide est très peu écologique. Face à la situation, de nombreuses personnes optent pour le lavage de voiture sans eau. Comment ça se passe ? Lisez pour en savoir davantage.

Le lavage de l’intérieur de la voiture

Le lavage sans eau d’une voiture commence par un nettoyage de l’intérieur. La méthode englobe deux principales techniques, notamment le lavage à la vapeur qui nécessite environ 10 l d’eau et le lavage avec des produits écologiques biodégradables. Le lavage sans eau de l’intérieur d’une voiture se fait en de nombreuses étapes.

L’aspiration de l’intérieur du véhicule

Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture sans eau, il faut commencer par passer un coup d’aspirateur. Cette solution permet d’éliminer les saletés et poussières apparentes. Tous les coins et recoins du véhicule doivent être aspirés, notamment :

  • les sièges
  • les plages arrière
  • les tapis et moquettes
  • le coffre, etc.

Les aspirateurs sont dotés de divers types d’embouts pour pouvoir accéder à tous les coins à l’intérieur du véhicule. Choisissez donc l’outil qui vous convient.

Le nettoyage des textiles

Les textiles du véhicule, notamment les sièges, les tapis et moquettes doivent être nettoyés après avoir passé l’aspirateur. Pour nettoyer ces divers éléments, il suffit de vaporiser l’intérieur du véhicule à l’aide du produit adapté et d’attendre que la crasse se désincruste. Après quelques minutes, vous pouvez déjà nettoyer les saletés soulevées avec un chiffon.

A lire  Comment suivre un véhicule à distance ?

Le nettoyage des plastiques, du tableau de bord et des vitres de la voiture

Le nettoyage intérieur sans eau d’un véhicule se termine par le lavage des vitres et les plastiques de la voiture. Pour ce faire, il faut se servir soit de la vapeur ou d’un nettoyant de vitre biodégradable (anti-rayure, sans traces). Il suffit d’asperger le produit sur la surface à nettoyer et d’enlever les saletés à l’aide d’un chiffon doux.

Nettoyage extérieur du véhicule

Au niveau d’un véhicule de taille moyenne, le lavage extérieur sans eau dure entre 30 et 60 minutes. Il se fait aussi à la vapeur et avec des produits spéciaux. Les voitures transportent souvent une grande quantité de déchets. Durant la pluie ou lors du lavage à eau, ces déchets se solubilisent dans l’eau et s’infiltrent dans les nappes phréatiques. Le lavage sans eau par contre permet de recueillir toutes ces saletés dans des chiffons. Il se fait en trois étapes.

Le lavage de la carrosserie, des vitres et des plastiques

La carrosserie est la première partie à être lavée sur une voiture lors du nettoyage extérieur sans eau. Après cette dernière, il faut attaquer les vitres et les plastiques du véhicule. Toutes les vitres et tous les plastiques doivent être nettoyés. Le lavage se fait toujours suivant les mêmes techniques avec la vapeur ou des produits spécifiques qui captent les déchets. Les saletés sont au bout du compte enlevées avec un chiffon.

Le nettoyage des jantes

Les jantes sont aussi l’une des parties importantes de la voiture. Leur nettoyage permet de maintenir l’esthétique, mais aussi de garantir leur bon fonctionnement. Ces équipements engrangent une grande quantité de déchets. Les nettoyer permet de s’assurer qu’ils roulent sans encombre. Le nettoyage sans eau des jantes se fait aussi comme celui de la carrosserie avec de la vapeur et des produits biodégradables.

A lire  Comment bien nettoyer sa voiture à l’intérieur ?

Le vernissage

Le lavage sans eau d’une voiture a pour objectif de maintenir le plus longtemps possible sa carrosserie. Après avoir nettoyé les différentes parties du véhicule, il faut ainsi passer une couche protectrice à la fois sur la carrosserie que sur les pneus. Le passage de cette couche se fait suivant l’état du véhicule et de la saison. Notez néanmoins que si vous allez dans les centres de lavage, cette offre peut être indisponible en fonction des prestations du professionnel.

Conclusion

Le lavage de voiture sans eau est une technique assez utilisée aujourd’hui. Il consiste en effet à se servir de la vapeur ou des produits biodégradables pour nettoyer le véhicule. Il se fait suivant deux grandes étapes, le lavage interne qui consiste à laver les tapis, les sièges, les plastiques et les vitres. L’étape suivante consiste à nettoyer l’extérieur de la voiture, notamment la carrosserie et les jantes. Après cela, une finition peut être imposée pour maintenir l’éclat du véhicule.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200