Comment nettoyer siège de voiture en tissu simplement ?

Lors du nettoyage de l’intérieur de sa voiture, les sièges en tissu demandent une attention particulière. Cette matière nécessite en effet un entretien particulier pour conserver ses nombreuses qualités. Il existe différentes méthodes naturelles qui permettent de venir à bout des tâches et autres salissures présentes sur les sièges en tissu de votre véhicule. Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer simplement les sièges de votre voiture.

Utilisez de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit nettoyant particulièrement efficace pour entretenir le tissu de la voiture en toute situation. D’ailleurs, il est souvent utilisé parmi les produits de nettoyage industriels généralement présents dans les grandes enseignes. Il s’agit en effet d’un produit souvent utilisé pour éliminer les taches, même celles qui sont les plus résistantes. Pour l'utiliser, il suffit de diluer l’ammoniaque dans l’eau puis de frotter dans tous les en insistant sur la ou les tâches.

Vous devez ensuite rincer le produit nettoyant en vous servant d’un linge humide. Enfin, séchez le siège de votre voiture avec un gant de toilette ou à l’aide d’un séchoir à cheveux pour gagner du temps. Toutefois, certaines précautions doivent être prises lorsque vous utilisez ce produit. En effet, si l’ammoniaque est un produit particulièrement efficace, il s’agit également d’un nettoyant qui dégage des vapeurs qui peuvent s’avérer irritantes. Pour éviter de respirer les émanations de ce produit, il est donc conseillé de laisser les portes de votre véhicule ouvertes pendant le nettoyage de vos sièges. Pour aérer l’habitacle au maximum, n’hésitez pas également à mettre en route le ventilateur.

A lire  Guide pour réussir son permis accéléré

In fine, pour éviter toute intoxication, veillez également à porter des gants et à couvrir vos voies respiratoires pendant la manipulation de l’ammoniaque.

Servez-vous du vinaigre blanc

Cette astuce de grand-mère est également considérée comme l’une des solutions les plus efficaces pour nettoyer les zones tachées de votre voiture. Particulièrement efficace dans l’entretien des appareils électroménagers, le vinaigre blanc est en effet connu pour être un excellent produit pour détartrer, désinfecter et dégraisser tous les objets de la maison. Grâce à ses qualités désinfectantes et désodorisantes, ce produit bio est aussi un bon allié pour rendre les sièges de votre voiture propres.

D’autre part, l’utilisation de ce produit est simple et bien pratique. Il suffit de mélanger 50 cl de vinaigre blanc avec 25 cl d’eau. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. À l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, frottez activement les sièges de votre voiture, précisément sur les zones tachées. Veillez à effectuer des mouvements circulaires et des va-et-vient pour plus d’efficacité. Rincez ensuite les sièges de votre véhicule avec de l’eau claire puis laissez sécher à l’air libre à l’extérieur. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi utiliser un séchoir à cheveux pour le séchage.

Par ailleurs, une autre solution consiste à utiliser du vinaigre en gel pour le nettoyage des sièges de votre voiture. Ce produit est tout aussi efficace pour débarrasser votre banquette de tâches, de vomi ou des traces de nourriture incrustées.

Pensez aux cristaux de soude

Particulièrement efficaces pour nettoyer les surfaces comme la faïence, les tapisseries, le PVC, les cristaux de soude sont aussi utilisés pour nettoyer les tissus, comme ceux des sièges de votre véhicule. Il s’agit cependant d’un puissant désinfectant et dégraissant dont l’utilisation nécessite la prise en compte de certaines précautions. En effet, il est conseillé d’utiliser des gants de toilette avant de manipuler les cristaux de soude.

A lire  Acheter ou louer un vehicule : ce qu'il faut savoir

Côté pratique, il suffit d’utiliser une éponge avec une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. Pour une tasse de cristaux, un litre d’eau chaude devrait suffire pour l’opération. Passez ensuite l’éponge sur les sièges de votre voiture en insistant sur la ou les zones entachées puis rincez avec un tissu humide. En ce qui concerne le séchage, une serviette-éponge ou un séchoir à cheveux fera parfaitement l’affaire.

Utilisez de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse est souvent conseillée pour nettoyer les taches sur les sièges de voiture. En effet, il suffit de mouiller abondamment la partie tâchée par les vomissures avec de l’eau gazeuse et les bulles se chargeront de décoller les souillures.

D’autres produits comme du solvant spécial pour voiture, du détergent pour voiture ou encore de l’eau savonneuse permettent de débarrasser efficacement les sièges de tous types de tâche. In fine, la technique de nettoyage des sièges de votre véhicule doit dépendre du type de tâches présentes et des résultats recherchés.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200