Où faire reprendre sa voiture au meilleur prix ?

Diverses raisons peuvent nous amener à vouloir vendre notre voiture. Dans ces circonstances, il est normal de désirer la mettre sur le marché pour en tirer le plus d’argent possible. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir chez qui trouver une offre alléchante. Dans la suite de notre article, nous aborderons les différentes possibilités de reprise d’une voiture à un meilleur prix.

Par un particulier

Proposer sa voiture à un particulier est habituellement l’option la plus pratiquée dans le but de tirer assez de profit pour son véhicule. En effet, sans aucun intermédiaire, vous pouvez effectuer une plus-value sur la valeur marchande proposée par votre acheteur. Cependant, vendre son automobile à un particulier peut s’avérer compliqué, car en plus de prendre du temps, elle nécessite de réaliser de nombreuses démarches telles que :

  • la publication d’une ou de plusieurs annonces sur les sites de ventes ;
  • le passage de votre véhicule au contrôle technique ;
  • la gestion des nombreux candidats et ;
  • la réalisation des formalités administratives (le certificat de cession, le certificat de non-gage, le procès-verbal du contrôle technique, le carnet d’entretien).

Cette option vous permettra d’économiser sur les frais énumérés par les sites web ou les professionnels qui s’occuperont de la revente de votre voiture. De plus, vous devez savoir que la reprise de votre véhicule par un particulier peut aussi vous exposer au risque d’arnaque.

Par le concessionnaire de voitures

Dans le but d’effectuer votre vente, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire automobile. La commercialisation de votre véhicule par ce commerçant vous fera gagner énormément de temps contrairement à la vente entre particuliers. Elle vous évitera les faux rendez-vous annulés dans les dernières minutes ou dans des endroits dangereux. Le professionnel se chargera d’effectuer une estimation de votre bien en vous proposant un prix juste. De plus, il s’occupera des documents administratifs. Aucun contrôle technique n’est nécessaire, car votre véhicule est dorénavant à la charge du concessionnaire.

A lire  Comment nettoyer ma voiture sans eau ?

En outre, vous devez savoir que l’offre de la reprise de votre voiture par un concessionnaire se calcule en fonction de l’état de votre véhicule ainsi que de sa côte. Dans le but d’effectuer une bonne affaire, vous devez mettre en valeur votre véhicule en nettoyant la carrosserie, les vitres et tout ce qui contribuera à lui donner une nouvelle jeunesse. Pour terminer, en passant par un concessionnaire, vous bénéficierez d’un geste commercial sur les équipements lors de votre futur achat de véhicule.

Par un garagiste automobile

La reprise de votre véhicule par un garagiste vous fera gagner largement de temps. Toutes les formalités administratives sont gérées par le réparateur et le délai de proposition de la revente reste de même rapide. Pour une bonne affaire, il est conseillé de comparer les propositions d’offres entre plusieurs garagistes et d’opter pour celle qui vous convient le mieux. Étant un professionnel, le garagiste peut vous proposer de reprendre votre véhicule en guise d’une récente qu’il détient dans son garage.

Le coût de la récupération dépendra de la marque du véhicule, de sa motorisation, mais aussi de son état général. Pour effectuer votre transaction, vous aurez juste besoin de votre pièce d’identité ainsi que de la carte grise du véhicule. À cela s’ajoutent le certificat de non-gage ainsi que le procès-verbal du contrôle technique. Afin de réaliser une bonne revente, l’aspect de votre voiture est important. Prenez soin de nettoyer la carrosserie et tous les autres composants qui augmenteront sa valeur marchande.

Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200