Derrière une voiture classique, on retrouve beauté, élégance et nostalgie. Si vous rêvez de restaurer une voiture ancienne, sachez que ce projet vous demandera patience, attention et grand soin. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour restaurer une voiture de collection.
Sommaire:
Faites des recherches
Avant de vous lancer dans votre projet de restauration, vous devez réaliser quelques recherches essentielles. Pour commencer, si vous avez l’intention de rouler avec votre voiture de collection, nous vous conseillons de vous renseigner sur les démarches administratives pour immatriculer un véhicule après l’avoir restauré. Ensuite, renseignez vous sur la voiture en elle-même. Le modèle, l’année, les détails de fabrication, l’ameublement d’origine, les détails décoratifs, l’alliage utilisé, avant la restauration, vous devez faire de nombreuses recherches pour savoir quoi faire exactement sur le véhicule, et surtout comment le faire.
Rapprochez-vous de votre mécanicien
Avant de commencer, amenez la voiture à un mécanicien professionnel. Il pourra ainsi vérifier l’état du véhicule pour savoir quelles sont les pièces à changer. Grâce à son expertise, vous saurez ce qu’il faut faire exactement au niveau mécanique avant de passer à la partie esthétique. Le but étant que la voiture puisse rouler à nouveau dans les meilleures conditions.
Établissez un budget
À présent, il est nécessaire d’établir un budget avec toutes les informations disponibles. Pour ce faire, vous devez tenir compte des pièces que vous devez acheter, du coût des matériaux, du prix du nouveau revêtement et du coût de la main-d’œuvre si vous avez besoin d’un mécanicien pour certaines parties. En outre, dans la restauration d’une voiture classique, il faut aussi prendre en compte les petits détails. Grâce à l’immensité d’Internet, vous pouvez trouver des pages, des boutiques en ligne ou des particuliers qui vendent les pièces originales du modèle de collection qui vous intéresse.
Préparez votre garage
Lors de la restauration de la partie mécanique, il sera très utile d’avoir une fosse d’entretien mécanique dans l’espace de travail. Si vous n’avez pas la possibilité de travailler dans un atelier, et que vous devez le faire dans votre garage, vous devriez envisager d’installer une plateforme de levage. Une autre question importante à prendre en compte lors de l’aménagement du garage est l’humidité, car l’excès de celle-ci peut provoquer la corrosion de la vieille carrosserie.
Soyez organisé
Au moment de commencer à démonter, vous devez avoir un objectif clair, et c’est de ne pas perdre de vue l’ordre et l’organisation des pièces. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des boîtes et des étiquettes pour ranger et trier les petites pièces. Utilisez aussi un appareil photo pour capturer le placement des pièces et des autocollants pour énumérer les parties extraites. Tout cela sera d’une grande aide lorsque vous devrez tout remonter.
La restauration d’une voiture de collection est un travail d’amour et de passion. Pour que le projet soit une réussite, vous allez devoir être patient pour effectuer les réparations nécessaires dans votre atelier ou dans votre garage. Si vous êtes un amoureux de voitures classiques, sachez que ce dur labeur en vaut la peine car vous pourrez faire un très joli profit si vous décidez de vendre le véhicule par la suite.