Comment faire un choix concernant les casques de moto cross et selon quels types de casques ?

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Dans le motocross, il est indispensable d’être muni d’un équipement de sécurité, dont le casque, qui est carrément une obligation légale dans plusieurs pays, dont la France. C’est donc un choix assez important à faire pour un motard ou un coureur de motocross, vu que c’est considéré comme étant non seulement une obligation, mais surtout une protection contre les chutes, qui sont assez brutales dans le motocross. Par conséquent, il est impératif de se renseigner sur les types de casques que l’on peut trouver sur le marché, ainsi que le choix des casques.

Quels sont les types de casques de motocross ?

Un pas qui s’avère important dans le choix de casque pour la pratique sportive nommée le motocross, est de connaître les différents types de casques qui existent, afin de pouvoir choisir celui qui s’adaptera le plus à vous, et à votre situation. Il existe essentiellement 5 sortes de casques dont :

  • Le casque intégral ;
  • Le casque jet ;
  • Le casque modulable ;
  • Le casque crossover ;
  • Le casque tout terrain, etc.
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Quelle est la différence entre chaque type de casque pour motocross ?

Le modèle intégral est aussi connu comme étant le plus classique, mais aussi le plus sécurisé, et qui assure la meilleure protection, vu que ce dernier va couvrir toute la tête du motard. Par ailleurs, il est aussi fortement apprécié pour le confort qu’il propose à son porteur, ainsi que son isolation dite acoustique. Il est recommandé pour tout le monde, mais surtout les pilotes sportifs, ou encore ceux qui font de trajets considérés comme longs. Il existe cependant 3 types de casques intégraux, soit : les casques intégraux routiers, les casques intégraux de sport et enfin les casques intégraux de cross. Les « routiers » sont les plus courants, et sont essentiellement fabriqués pour les pilotes qui conduisent en position droite. Les sportifs quant à eux sont plus pour des conducteurs en position penchée (vers l’avant en toute logique), et donc en ayant une nuque dite « cassée » vers l’arrière. Les casques intégraux de cross sont à leur tour légers et considérablement ventilé, vu qu’ils ne détiennent pas d’écran, ce qui permet au pilote de mettre un masque pour une protection des yeux. Celui-ci est certes beaucoup moins cher que les deux précédents, et plus aéré, mais c’est aussi le moins sécurisé, car il n’assure pas une aussi bonne protection qu’un intégral sportif, et encore moins un routier. Le casque jet quant à lui se caractérise par une ouverture faciale, afin d’offrir plus de liberté (et d’air surtout) au pilote de la moto, mais il reste très peu protecteur. Le masque modulable aussi appelé flip up est en quelques sortes le mélange d’un intégral et d’un jet, il est aéré et sécurisé, le seul hic est essentiellement le bruit, ce qui peut être réglé par des bouchons anti bruit. Le nommé crossover est connu pour être transformable, et donc d’avoir un jet en été et un intégral en hiver. Enfin, le casque tout terrain est généralement réservé à certains terrains spécifiques.

Comment choisir un casque de motocross ?

Tout d’abord, il est important de prêter attention aux différentes recommandations des professionnels, et ne pas se baser que sur un seul avis. Une fois que vos recherches sont faites, il faudra vérifier par vous-même, en allant par exemple aux magasins et en essayant différents masques et voir si ça vous plaît, si c’est confortable, etc. Il serait judicieux aussi de demander à un ou deux motards, qui ont le même modèle de casque que celui que vous voulez, afin d’avoir des avis en plus, et juger si c’est un bon investissement ou au contraire pas du tout. Enfin, il faut faire attention aux différentes tailles, selon les différentes formes de têtes.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

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