Quels sont les critères d’achat d’un chargeur à moto et les catégories à connaître ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Quand on parle de moto, on parle forcément de tous les accessoires, et surtout l’équipement qui vient avec. Parmi les éléments les plus importants qui devront accompagner l’achat de la moto, c’est le chargeur de batterie. Peu importe que la batterie est au lithium ou à l’acide, le chargeur est indispensable. Ce dernier va permettre de maintenir la charge en gardant une tension assez constante en plein froid, et évitera toute sorte d’incidents, tels que la surcharge, et se coupera si jamais il y a un court-circuit par mesure de précaution.

Comment choisir le meilleur chargeur pour moto ?

Afin de pouvoir se décider quel chargeur acheter pour sa batterie de moto, vu le vaste choix qu’il y a, il est important de prêter attention à certains critères, pour éviter d’être déçu après l’achat dont :

  • La vérification du type de batterie ;
  • Les caractéristiques de la batterie ;
  • L’usage du chargeur ;
  • L’étanchéité et la taille ;
  • La fiabilité, etc.
1
Promo -5%
Black & Decker BDV090 Chargeur de Batterie VD 06/12

Black & Decker BDV090 Chargeur de Batterie VD 06/12

Amazon
19.90 20.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -39%
Bosch C3 - chargeur de batterie intelligent et automatique - 6V/12 V / 3.8 A - pour batteries plomb-acide, GEL, Start/Stop EFB, Start/Stop AGM pour motos et voitures et petits utilitaires

Bosch C3 - chargeur de batterie intelligent et automatique - 6V/12 V / 3.8 A - pour batteries plomb-acide, GEL, Start/Stop EFB, Start/Stop AGM pour mo ...

Amazon
40.63 66.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout d’abord, avant de penser au chargeur lui-même, il est indispensable de se renseigner sur le type de la batterie de votre moto, ceci réduira vachement le champ de recherche, et facilitera cette dernière. Une fois que c’est fait, il faudra se pencher un peu sur les différentes caractéristiques de la batterie en question, les plus importants à vérifier sont : le voltage de la batterie (elles sont de 12 généralement ou de 6 dans quelques cas.), l’intensité dite de démarrage à froid (afin de déterminer la puissance de celle-ci), la capacité (pour déterminer la puissance du chargeur.) Toutefois, les chargeurs automatiques sont les moins casse-tête, car ils s’adaptent selon la capacité et le type de batterie directement. Ensuite, il faut savoir en quoi vous allez utiliser ce chargeur, et à quelle fréquence, ceci peut impacter le choix du chargeur. Concernant l’étanchéité du chargeur, il faut savoir que c’est l’un des critères les plus importants pour les personnes n’ayant pas de garage, et chargeant à l’extérieur. La taille elle aussi n’est pas à négliger pour ce qui est du stockage. Enfin, en ce qui concerne la fiabilité, il est nécessaire de bien se renseigner en concertant des personnes différentes, ou alors sur Internet de voir les avis des gens, afin d’avoir les défauts ainsi que les qualités de chaque chargeur.

Quels sont les types de chargeurs à moto ?

Le choix des chargeurs pour moto est, en effet assez vaste, tout dépendra en fait de l’usage qu’auront le chargeur, ainsi que le type de batterie, et les différents critères d’achat cités plus haut. Les types de chargeurs à motos sont :

  • Chargeurs automatiques ;
  • Chargeurs étanches ;
  • Chargeurs intelligents, etc.

Quelle est la différence entre chaque type de chargeur ?

Pour ce qui est des chargeurs automatiques, ils sont généralement utilisés pour à peu près tous les types de batteries, mais pas que, ils peuvent aussi être adaptés même aux automobiles. Les chargeurs étanches, quant à eux, permettent au motard de charger sa moto, et ce, à l’extérieur, et c’est pour ça qu’il est étanche, pour éviter les dommages dus à des éclaboussures ou autre, il existe toutefois des modèles dits « solaires ». Enfin, les chargeurs intelligents, ceux là permettent une charge pour les moteurs les plus faibles, et de maintenir surtout celle-ci pendant une durée assez longue. Les véhicules qui utilisent le plus ce genre de moteurs sont les motoneiges, les camping-cars, les scooters, ou encore les tracteurs de jardin. On nomme ces chargeurs « intelligents », car ils vont venir analyser et tester l’état des différentes batteries auxquelles ils ont à faire, ce après quoi ils vont délivrer une certaine intensité adaptée, mais aussi ce qu’on appelle des cycles de charges pour maintenir la puissance de la batterie.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

Découvre également: