Vous êtes l’heureux propriétaire d’une trottinette électrique ? Comme tout véhicule, elle peut aussi tomber en panne. Même si le problème vous semble anodin, il est plus prudent de la faire contrôler et d’effectuer les petites réparations nécessaires. C’est essentiel pour éviter que le problème ne s’aggrave et pour rouler en toute sécurité. Dans quel cas faut-il faire réparer une trottinette électrique ? À qui confier la réparation ? Comment prévenir les pannes ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Comment savoir si votre trottinette électrique doit être réparée ?
Il est clair qu’une trottinette électrique doit être réparée quand elle tombe en panne. C’est le cas si vous n’arrivez pas à l’allumer, par exemple. Dans ce cas, il faut faire appel à un service de réparation de trottinette à domicile qui va effectuer un diagnostic et procéder à la réparation de votre engin rapidement.
La nécessité d’une réparation n’est pas si évidente quand la trottinette marche encore. Pourtant, un petit dysfonctionnement peut vite s’aggraver. Au moindre doute, il faut consulter un professionnel pour qu’il réalise les réparations nécessaires pour maintenir votre trottinette électrique en bon état. Il en va de votre sécurité.
Parmi les problèmes qui nécessitent une réparation, il y a le cas fréquent de la roue crevée. Il s’agit alors simplement de remplacer le pneu ou la chambre à air. C’est une opération facile et rapide que vous pouvez effectuer vous-même si vous en avez la capacité. Si vous avez un problème au niveau du freinage, vous pouvez vous-même vérifier l’état des plaquettes de frein. Si besoin est, contactez un professionnel pour les remplacer si elles sont trop usées.
À qui confier votre trottinette électrique pour la faire réparer ?
Vous pouvez emmener votre trottinette électrique dans un atelier spécialisé dans la réparation de trottinettes électriques dans votre ville. Vous serez sûr de confier votre engin à une équipe d’experts qui ont de l’expérience et qui connaissent parfaitement ce type de véhicule. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une boutique ou d’un service de location de trottinettes électriques qui peuvent aussi proposer un service de maintenance et de réparation.
Vous pouvez également faire appel à un service de réparation de trottinettes électriques à domicile ou au bureau. C’est une solution bien pratique qui vous fera gagner du temps et qui vous évitera de devoir transporter votre trottinette pour la faire réparer.
Les problèmes les plus courants
Les problèmes les plus courants des trottinettes électriques concernent souvent le système de freinage (disques de frein, plaquettes de frein…) et des pneus. Pour éviter que des problèmes de freinage ne surviennent, il faut vérifier l’état d’usure des différents composants régulièrement. De même, vérifiez à chaque fois que vous roulez sur votre trottinette électrique que les pneus ont un gonflage optimal.
Il arrive aussi assez souvent que la trottinette électrique ne s’allume plus. Cela peut être dû à un défaut d’étanchéité, à un problème au niveau de l’écran LCD ou de la batterie. Pour éviter ce genre de problème, faites attention à l’endroit où vous garez votre trottinette (mettez-la à l’abri de la pluie et des rayons du soleil si possible). Vous pouvez emmener régulièrement votre trottinette électrique pour une révision, une ou deux fois par an par exemple, pour vérifier les différents composants et éviter les pannes. C’est plus sûr !