Les avantages de se déplacer en trottinette électrique

La trottinette électrique est devenue aujourd’hui un moyen de locomotion incontournable. Sa praticité au quotidien, son ergonomie, son caractère écologique, son prix accessible… Tous ces éléments sont autant d’arguments qui font d’elle un moyen de déplacement très prisé, surtout en ville. De plus en plus de personnes se servent même d’une trottinette pour aller au travail. Et si vous aussi, vous vous y mettiez ?

La trottinette électrique : une solution écologique et économique

La trottinette électrique est un moyen de locomotion respectueux de l’environnement. En comparaison aux voitures, aux motos et aux autres véhicules motorisés, elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Par conséquent, elle ne pollue pas l’environnement. Ceci est dû au fait qu’elle est alimentée par une batterie électrique qui est beaucoup moins polluante que le carburant (essence ou diesel) utilisé dans les véhicules motorisés.

Si vous envisagez d’adopter ce moyen de déplacement, vous trouverez sur le site d’E-Watts.fr par exemple, une large gamme de trottinettes électriques, ainsi que leurs accessoires et pièces détachées. Il faut également garder à l’esprit que cet appareil coûte moins cher à l’achat, comme lors de son utilisation.

Le coût de la recharge de la trottinette (quelques centimes) est beaucoup plus bas que le prix du carburant qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Il en est de même pour l’entretien. Avec une voiture, les frais d’entretien peuvent aller de 600 à plus de 1 000 euros par an. En revanche, pour entretenir une trottinette électrique, vous aurez à dépenser 10 fois moins.

trottinette électrique

Un moyen de déplacement pratique au quotidien

L’un des atouts majeurs de la trottinette électrique est sa praticité. Sa forme compacte lui permet de se faufiler aisément entre les voitures, ce qui vous permettra de gagner du temps sur vos trajets. Vous ne risquez plus d’arriver en retard à un rendez-vous ou au travail à cause de problèmes d’embouteillages. En plus, malgré sa petite taille, c’est un engin rapide !

A lire  Les véhicules électriques sont-ils l’avenir des transports ?

La vitesse moyenne observée est de 25 km/h, mais certains modèles peuvent aller jusqu’à 40 km/h et même au-delà. D’autres sont également dotés d’un dispositif permettant d’ajuster rapidement la vitesse de l’appareil. En fonction du modèle choisi, une trottinette électrique peut aussi parcourir entre 15 et 40 km, voire plus. Elle constitue ainsi une excellente alternative aux automobiles sur les courts trajets. Avec une batterie de rechange, vous pouvez effectuer aisément des distances plus longues.

Nombreux sont les travailleurs qui s’en servent aujourd’hui pour aller sur leur lieu de travail. La plupart des modèles sont pliables, ce qui facilite grandement leur transport et leur rangement. On peut facilement transporter sa trottinette dans le bus, le métro ou autres transports. Très peu encombrante, vous pouvez la ranger sous votre bureau une fois au travail, et elle n’occupera pas non plus de place dans votre appartement.

Autre atout majeur : vous ne rencontrerez pas des problèmes de stationnement. À l’aide de la béquille, vous pouvez aisément garer votre engin sur le trottoir à condition de ne pas gêner les piétons. Des applications vous renseignent même sur les aires de stationnement disponibles dans les villes de France.

Un engin robuste, ergonomique et bien équipé

En plus d’être pratique, la trottinette électrique est solide et ergonomique. Ces appareils sont généralement conçus avec des matériaux résistants comme l’acier, ce qui leur confère une grande durabilité. Lorsqu’ils sont bien entretenus, on peut les utiliser pendant très longtemps.

La trottinette est montée sur des roues tout aussi solides qui apportent une bonne stabilité sur les routes. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour des pneus pleins ou à chambre à air. La planche renforce l’équilibre du conducteur et assure une bonne adhérence.

A lire  Les différences entre un skateboard électrique et un skateboard classique

Grâce aux feux arrière et avant, vous bénéficiez d’une bonne visibilité lorsque vous conduisez la nuit, par exemple. À cela s’ajoute un système de freinage performant qui vous permet de freiner rapidement quand vous rencontrez un obstacle. Pour sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour des freins à disque à l’avant comme à l’arrière.

Notre conseil : portez un casque à chaque déplacement en trottinette !

Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200