Quelles sont les caractéristiques du carénage de la moto ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

Vous comptez vous procurer une moto ? Vous souhaitez récolter le maximum d’informations concernant le fonctionnement d’une moto ? Vous êtes alors au bon endroit. Vous pouvez commencer par connaître les caractéristiques du carénage de la moto, et du rôle important qu’il occupe dans cette dernière. Le carénage est en effet plus qu’une simple décoration esthétique dans une moto, il est bien plus que ça. Venez donc découvrir quelle est l’importance du carénage de la moto, et quelles sont les astuces d’entretien.

Quelle est l’utilité du carénage de moto ?

Le carénage de la moto a pour principal objectif d‘améliorer l’aérodynamisme de votre moto. C’est un objet qui canalise l’aire et facilite, de ce fait, la pénétration de la moto dans l’air. Il existe deux types de carénage :

  • Le carénage complet ;
  • Le demi-carénage.

Outre sa fonction esthétique de la moto, le carénage a également une fonction protectrice sur le conducteur et sur la moto. Effectivement, le carénage permet de réduire l’émission de l’air, ce qui fait de lui un protecteur du pilote. Aussi, le carénage a l’avantage de réduire votre consommation énergétique, puisque grâce au système aérodynamique, vous n’êtes pas obligé de pousser le moteur à fond pour atteindre la vitesse maximale. En ce qui concerne la fonction esthétique, le carénage est la partie la plus apparente de la moto, il est donc important qu’elle soit belle est attirante, c’est pour cette raison que de nombreux modèles sont disponibles pour rajouter une touche design à votre moto. Les carénages sont en matière plastique, il est donc nécessaire de bien en prendre soin, et de l’entretenir au maximum.

Comment bien choisir le carénage de sa moto ?

Compte tenu des nombreux choix et des nombreux modèles qu’offre le marché, il n’est pas toujours évident de choisir le carénage qui convient à votre moto. Nous vous conseillons lors de votre achat de vous intéresser au poids du carénage. Privilégiez un carénage léger et fin, ces deux éléments permettent d’optimiser l’aérodynamisme de votre moto. Aussi, nous vous conseillons de bien vérifier tous les paramètres des pièces du carénage, ou de consulter un professionnel, qui saura mieux vous conseiller. En effet, il arrive que certains modèles ne soient pas compatibles avec votre moto. L’aspect esthétique est aussi important à prendre en compte, puisque c’est un outil extérieur de la moto, il vaut mieux qu’il soit attirant et élégant. Enfin, le prix est un paramètre non-négligeable. Il faut bien prévoir un budget et consulter les prix avant de prendre votre décision finale.

Comment entretenir le carénage de sa moto ?

L’entretien du carénage est très important si l’on souhaite lui donner une longue vie. La partie la plus importante de l’entretien du carénage est le nettoyage. Pour ce faire, un matériel précis est requis :

  • Un seau d’eau ou un tuyau ;
  • Une éponge ;
  • Un chiffon ;
  • Un nettoyant spécial moto ;
  • Un lustreur spécial moto.

En quelques étapes seulement, le carénage de votre moto sera comme neuf. Commencez par mouiller votre carénage à l’aide d’une éponge ou d’un tuyau à faible pression. Évitez les nettoyeurs à haute pression qui risquent d’endommager votre carénage. Ensuite, pulvérisez le carénage avec le nettoyant spécial moto, et laissez agir pendant quelques minutes. Cela permettra l’élimination des poussières et de la crasse. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, frottez le carénage soigneusement pour éviter les égratignures, jusqu’à ce que toute la crasse et les tâches disparaissent. Enfin, vous pouvez utiliser un lustreur spécial moto pour plus de brillance. Pulvérisez le produit sur le carénage, et à l’aide d’un chiffon propre, essuyez le produit jusqu’à ce que le carénage obtienne la brillance voulue.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

Découvre également: