Vendre sa moto : nos conseils pour réussir votre transaction

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram
Share on whatsapp

On retrouve de plus en plus d’annonces de vente de moto sur Internet et dans les rubriques « Vente » de certains journaux. Si comme ces centaines de personnes tu as décidé de vendre ton équipement, il existe quelques astuces simples et pratiques pour réussir cette opération. Découvre quelques idées pour réussir la vente de ta moto.

Déterminer le prix approximatif de la moto

L’une des premières étapes pour réussir la vente de sa moto est de commencer par en déterminer son prix approximatif. Pour avoir de meilleures opportunités de vente, il est primordial que ton équipement soit parfaitement entretenu et soit en bon état. Pour cela, tu peux par exemple laver ta moto pour la rendre presque neuve ou procéder à un polissage pour ajouter de la valeur à ton équipement.

Tu trouveras sur le marché de nombreux produits d’entretien qui permettent de rendre ton équipement propre comme un sou neuf. D’autre part, pour que ta moto prenne de la valeur, il est important de remplacer les pièces endommagées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour de la transaction. Par ailleurs, avoir une moto qui ne souffre d’aucune panne technique te permettra de trouver rapidement des acheteurs.

Aussi, pour vendre rapidement ta moto, il est nécessaire de lui fixer un prix raisonnable. Même si ta moto semble exceptionnelle à tes yeux, je te suggère de comparer d’abord des modèles similaires et de déterminer le prix moyen du marché avant de fixer le tien. Enfin, vérifie l’état des roues de ta moto avant de la mettre sur le marché.

Publier une annonce de vente pour l’engin

Une fois que tu as réussi à déterminer le prix approximatif de ta moto, l’étape suivante sera de mettre une annonce de vente pour ton équipement. Pour réussir à vendre une moto d’occasion, je te recommande d’être le plus honnête possible notamment en ce qui concerne les informations sur la moto. Par exemple, si tu ne connais pas le kilométrage de ta moto, je te déconseille d’en inventer un dans ton annonce. L’idéal serait de contacter un professionnel pour t’informer.

Tu dois t’efforcer d’être le plus proche possible de la réalité en prenant en compte l’état général de la moto. En cas d’informations mensongères dans ton annonce (défauts cachés par exemple), tu risques d’être attaqué par le futur acheteur pour fausse publicité. Lorsque tu précises une mention « pièce remplacée » ou « pièce d’origine » par exemple, cela démontre ton honnêteté et te permet de gagner facilement la confiance des acheteurs.

Soigner l’image de la moto

L’autre élément à ne pas négliger lors de la publication de ton annonce est la qualité de la photo de ta moto. En effet, il est important que l’image de ton engin soit la plus proche possible de la réalité. Pour cela, je te conseille de prendre des images dans différents angles avec un appareil photo de qualité. Cela permettra à l’acheteur de distinguer facilement les détails de ta moto.

N’hésite pas à mettre un objet à côté de la moto afin que l’acheteur puisse se faire une idée de la taille réelle de ton équipement. Par ailleurs, je te conseille de vérifier les caractéristiques des différentes photos et de t’assurer qu’elles correspondent aux normes du site d’annonce avant de les publier. Plus concrètement, l’annonce doit comporter des informations importantes comme :

  • l’état général de la moto
  • la marque de la moto et son modèle
  • le kilométrage exact de la moto
  • le prix de vente de la moto (préciser s’il est négociable ou non)
  • les outils optionnels et les accessoires qui accompagnent la moto.

Plus tu mettras de détails, plus tu auras de chance d’attirer des clients. Enfin, tu devras également mettre ton numéro de téléphone et/ou ton adresse mail pour pouvoir être contacté par les futurs acheteurs. En revanche, tu dois éviter par exemple d’envoyer une copie du certificat d’immatriculation de ta moto à ton acheteur avant la fin de la transaction.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200

Découvre également: