Comment apprendre le code de la route

Apprendre le Code de la route peut prendre un certain temps, surtout si vous venez de vous inscrire à votre auto-école. Quel que soit le permis de conduire que vous souhaitez obtenir, vous ne pouvez pas contourner le fameux examen portant sur le Code de la route. Cette épreuve se révèle plutôt fastidieuse, ce qui requiert une certaine concentration, mais aussi une initiation plus ou moins longue. Pour bien apprendre le Code de la route, consultez ces quelques astuces qui marchent !

Lire le Code de la route le plus souvent possible

Une fois que vous vous êtes inscrit à un cours de code de la route, commencez votre initiation par une lecture quotidienne. Vous pouvez obtenir un livre sur le Code de la route auprès de votre auto-école ou préférer un livre numérique. Lisez ce livre après chaque journée d’initiation à l’auto-école. N’attendez pas de vous retrouver au banc de l’auto-école pour apprendre. C’est une manière d’accélérer votre apprentissage du Code de la route et d’augmenter vos chances d’assimilation et de réussite.

Lorsque vous lisez le Code de la route, retenez toutes vos lacunes. Une fois vos lacunes notées, parlez-en à votre formateur. Appliquez-vous à faire des exercices pour mieux noter vos points faibles. De cette façon, vous en retenez plus facilement les réponses.

Être attentif aux explications à l’auto-école

Lorsque vous vous retrouvez sur les bancs de l’auto-école, n’ignorez aucune explication. Comme chaque cours peut durer jusqu’à une heure environ, vous pouvez vous concentrer tout au long du cours. Profitez de chaque séance pour demander des explications sur les points qui vous semblent difficiles à cerner. Si votre instructeur de conduite passe rapidement d’une thématique à une autre, n’hésitez pas à repasser les points importants pour vous assurer que vous avez bien compris les explications fournies. Ne ratez aucune explication, même si cela concerne un sujet que vous maîtrisez déjà.

A lire  Acheter ou louer un vehicule : ce qu’il faut savoir

Rédiger des fiches de révision

C’est sans doute la meilleure façon de réviser le code en toute simplicité. Vous pouvez noter les points les plus difficiles à retenir dans ces fiches. Le plus simple est de catégoriser les leçons par thématiques. Prévoyez donc une fiche pour :

  • Les signalisations ;
  • Les effractions ;
  • Les types de permis de conduire ;
  • Les sanctions applicables pour chaque effraction.

Certes, il s’agit d’une liste non exhaustive, mais vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres fiches thématiques.

S’entraîner en ligne

C’est une nouvelle méthode qui marche et qui est appréciée pour sa simplicité. Aujourd’hui, différentes auto-écoles ont développé des plateformes sur lesquelles leurs élèves peuvent s’entraîner à l’examen du Code de la route. Ces plateformes offrent l’accès à des séries de questions, à des quizz ou encore à des examens blancs, permettant aux apprenants de s’exercer avant l’examen. Ceux-ci ont même le choix du niveau selon leur statut (débutant, apprenant, avancé…). Si vous souhaitez réussir à l’examen du Code de la route, c’est le moyen le plus sûr. Au fur et à mesure que vous vous exercez en ligne, vous comprenez mieux les règles de la circulation routière. De même, vous avez une idée de votre niveau actuel et des différents points à améliorer.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200