Comment protéger efficacement le châssis de sa moto ?

Le châssis est une partie importante de la moto. Pour le bon fonctionnement de votre engin, vous devez prêter une attention particulière au châssis. Cela passe par son entretien et sa protection par différentes méthodes.

Un kit de protection du châssis pour votre moto

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour prendre soin du châssis de votre moto. Vous devez savoir que le châssis de votre engin est une pièce centrale. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour éviter que le châssis ne subisse des dégâts.

Pour ce faire, différentes techniques sont utilisées pour mettre le châssis à l’abri de tout problème. L’une des méthodes les plus efficaces pour atteindre ce but revient à utiliser un kit de protection de châssis.

Vous pouvez vous tourner vers un kit plastique polisport. Il est important de rappeler que les kits de protections de châssis sont souvent conçus en plastique. En effet, il s’agit d’éléments fabriqués en plastique qui ont la même forme que le châssis.

Une fois que vous avez payé ce genre de kit de protection, vous n’aurez qu’à le fixer sur votre châssis. Cette partie de votre moto n’aura donc plus de contact direct avec les éléments ambiants. De cette façon, vous vous prémunissez contre la rouille de votre châssis et contre les autres réactions chimiques pouvant nuire à cette partie de votre engin.

Si les kits de protection de châssis sont conçus en plastique, c’est pour diverses raisons. En effet, si ces kits étaient fabriqués avec du métal ou un alliage de métaux, alors ces kits pourraient subir la rouille comme le châssis.

A lire  Acheter une moto d’occasion : comment faire ?

D’un autre côté, il faut savoir que le choix du plastique a été fait par les concepteurs pour réduire le poids de l’équipement de protection. Ceci pour la simple raison qu’un poids important supplémentaire au niveau de la moto peut déséquilibrer le conducteur.

Les kits de protection sont vendus à des prix variés. Le prix de cet équipement va dépendre de différents facteurs comme : la marque, les matériaux de conception et autres. À partir d’une cinquantaine d’euros, vous pourrez déjà vous procurer un kit de protection. Une dépense banale qui vous évitera de nombreux frais de réparation ou de remplacement du châssis à l’avenir.

Protéger le châssis de votre moto contre la rouille

Comme tout élément conçu avec des métaux, le châssis est soumis à la rouille. Il faut rappeler que les constructeurs de moto équipent leurs produits avec des éléments antirouille. L’efficacité de ces éléments antirouille dépend du fabricant. Les marques haut de gamme mettent souvent un produit très résistant à la rouille sur les parties métalliques. Ce qui vous laisse un temps assez grand avant de prendre des dispositions.

Néanmoins, l’idéal serait de mettre en place des soins préventifs pour éviter toute mauvaise surprise. Pour protéger votre châssis contre la rouille, vous pouvez enlever les traces de rouille sur le châssis.

Il faut savoir que la présence de rouilles sur le châssis n’est pas esthétique. D’un autre côté, ces rouilles vont grandement fragiliser votre châssis. Après chaque lavage de votre moto, vous devez traiter votre châssis avec de la cire à polir.

A lire  Pourquoi acheter un porte-telephone pour sa moto ?

En optant pour cette méthode, vous protégez votre châssis contre les différentes intempéries et vous maintenez une certaine esthétique au niveau de votre châssis.

Autres techniques efficaces pour retirer la rouille de votre châssis

Retirer la rouille avec une brosse en laiton

La cire à polir n’est pas le seul traitement applicable pour retirer la rouille du châssis de votre moto. En effet, vous pouvez vous servir d’une brosse en laiton pour nettoyer le châssis de votre moto.

Ce que vous aurez à faire est d’utiliser simplement la brosse en laiton pour nettoyer le châssis. La rouille présente sur cette partie de votre moto disparaîtra.

Les acides légers demeurent efficaces pour éliminer la rouille

Si l’état de rouille du châssis de votre moto est avancé, alors vous aurez besoin d’utiliser des acides légers. Ces derniers vont éliminer la rouille grâce à une réaction chimique.

L’acide citrique est particulièrement efficace pour dissoudre la rouille. On retrouve l’acide citrique dans des produits courants comme le Coca-Cola. Ce que vous aurez à faire reste de nettoyer les parties rouillées du châssis de votre moto avec du Coca-Cola non dilué. Après quelques jours d’action du liquide, vous aurez à retirer la rouille en vous servant d’une brosse en laiton ou en plastique.

Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200