decalaminage du moteur pourquoi c est important.jpg

Décalaminage du moteur : pourquoi c’est important ?

Décalaminage du moteur : pourquoi c’est important ?

Identifier les problèmes du moteur de son véhicule n’est pas toujours facile. Il peut même arriver que vous remplaciez des pièces très fréquemment, sans arriver à vraiment comprendre la source du problème. Pourtant, lorsque le moteur est trop usé, les dépôts de carbone deviennent de plus en plus épais. Les nouvelles pièces ne corrigent plus alors rien. Vous avez donc besoin d’un décalaminage. En quoi cela consiste-t-il ? Comment le décalaminage optimise-t-il le moteur de votre véhicule ? Comment éviter que votre voiture ne tombe en panne ?

Sommaire:

Qu’est-ce que le décalaminage du moteur ?

Qu’ils tournent à l’essence, au diesel ou qu’ils soient hybrides, les moteurs à combustion perdent leur rendement au fil des kilomètres. En effet, durant le processus de combustion, des dépôts de carbone vont se former entre les cylindres du moteur. À cela s’ajoute l’accumulation de l’huile et d’autres impuretés. Ces dépôts sont appelés la calamine. Plus elle s’épaissit, plus votre moteur faiblira et consommera du carburant.

Le décalaminage est un processus dont le but est d’éliminer la calamine qui s’est déposée entre les cylindres et sur les soupapes d’admission. Avant, on démontait le moteur pour le débarrasser de ces dépôts. Toutefois, il fallait le faire pièce par pièce, ce qui coûtait un temps considérable.

Certains utilisent des produits chimiques, mais la technique de décalaminage la plus efficace reste l’hydrogène. Il suffit de mélanger l’hydrogène et l’air pour les projeter à haute pression sur les parois. Comme on peut le voir sur ce site, le nettoyage du moteur est donc plus rapide et la pollution est minimale. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du décalaminage pour réaliser cette opération.

A lire  Comment bien nettoyer sa voiture à l’intérieur ?

L’optimisation des performances de votre moteur

Un moteur mal entretenu risque de vous coûter cher, non seulement en réparation, mais surtout en termes de carburant. Le décalaminage vous permet d’optimiser la puissance et la réponse de votre véhicule. Il élimine les dépôts de carbone sur votre moteur, ce qui permet ainsi de consommer 15 % moins de carburant. D’ailleurs, votre moteur sera tellement réactif que vous aurez l’impression de gagner quelques chevaux supplémentaires après un bon décalaminage.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel du décalaminage. Armé de plusieurs années d’expérience, cet expert saura débarrasser votre moteur de toutes les impuretés qui se sont encrassées au fil du temps. Fini la surconsommation et les voyants allumés sur le tableau de bord, le nettoyage du moteur donnera quasiment une deuxième vie à votre voiture. De plus, il permettra de diminuer considérablement votre taux de pollution.

décalaminage moteur important voiture automobile entretien

Décalaminage : réduisez les risques de panne de votre véhicule

Selon les mécaniciens, près de 70 % des pannes de véhicule surviennent principalement à cause de la calamine non nettoyée dans un moteur. Certaines personnes se contentent de remplacer les pièces lorsqu’elles font face à une panne, alors que leur moteur n’est plus en état de rouler correctement. Résultat : les nouvelles pièces sont usées tout aussi vite que les anciennes.

En décalaminant votre moteur, vous vous évitez des réparations et des achats de pièces coûteuses. Certaines pièces comme la pompe à injection ou le turbocompresseur risquent de coûter plus de 1000 €. Non seulement vous serez plus serein durant votre conduite, mais votre voiture gagnera de meilleures performances. N’hésitez pas à faire vérifier la propreté de votre moteur régulièrement pour savoir si un décalaminage est nécessaire.

A lire  Comment apprendre le code de la route

Évitez le refus du contrôle technique

Le contrôle technique est une vérification obligatoire pour tous les véhicules sur le territoire français. Tous les paramètres de la voiture sont passés au peigne fin par les contrôleurs pour s’assurer qu’elle respecte bien les normes en vigueur. Lorsque ces paramètres ne sont pas respectés, alors le contrôleur n’autorisera pas votre voiture à rouler.

D’ailleurs, l’état du moteur compte pour beaucoup durant le contrôle technique. Étant un facteur direct de la consommation de carburant, il est tout à fait possible qu’un décalaminage soit nécessaire afin que le véhicule puisse respecter les normes d’émission de gaz carbonique. Toutefois, il ne faut pas attendre le contrôle technique avant de passer au décalaminage du moteur. Il est toujours préférable d’effectuer au moins un contrôle basique par an et un nettoyage complet tous les 15 000 km.

Votre voiture accumule les impuretés des combustibles au fil des kilomètres qu’elle parcourt. Un décalaminage est nécessaire tous les 15 000 km afin de nettoyer toutes ces impuretés. Il s’agit de pulvériser un mélange d’hydrogène et d’air à travers le moteur pour éliminer le carbone entre les cylindres.

De cette manière, vous redonnez une nouvelle vie à vos pièces et vous diminuerez votre consommation de carburant de 10 à 15 %. De plus, un moteur propre apaisera votre esprit durant vos trajets et vous évitera des coûts onéreux en réparation. Faites appel à un décalamineur agréé pour vous occuper du moteur de votre véhicule.

Partager cet article

Découvrez également :