Quelles que soient les causes, un incendie peut causer de sérieux dégâts à votre voiture. Afin d’être indemnisé en cas d’incendie, il est essentiel de choisir avec soin votre police d’assurance automobile.
Sommaire:
Mon assurance prévoit-elle une assurance incendie ?
Les incendies dans les voitures sont assez fréquents, mais les polices d’entrée de gamme couvrent rarement l’éventualité d’un incendie. Elle ne sert qu’à couvrir les dommages causés à autrui.
Pour une meilleure protection, il est préférable d’opter pour la formule au tiers renforcée ou la formule tous risques.
Dans certaines situations, la garantie incendie peut être ajoutée à l’assurance.
Que couvre la police d’assurance automobile en cas d’incendie ?
La garantie incendie de votre assurance auto protège votre véhicule contre les dommages dans deux situations spécifiques
- les incendies destructeurs comme les incendies dus au vandalisme.
- les incendies d’origine accidentelle dus à un problème technique non planifié ou à un événement météorologique inhabituel.
En revanche, si l’incendie est dû à une faute du conducteur (problème de connexion, défaut d’entretien, etc.), aucune indemnisation ne peut être demandée.
Comment puis-je être indemnisé si mon véhicule a été détruit ?
Si votre voiture a été totalement détruite dans un incendie et que vous avez une assurance au tiers, votre contrat d’assurance automobile sera résilié. Cela signifie que vous ne serez plus couvert par votre assurance automobile et que vous devrez trouver une nouvelle assurance.
Vous devez ensuite en informer votre compagnie d’assurance (au moyen d’un certificat de plainte) dans les cinq jours. Votre assureur fera alors expertiser le véhicule afin de déterminer l’origine de l’incendie. La FFSA a déclaré que près d’un sinistre incendie sur cinq est une tentative de fraude à l’assurance.
En effet, les assureurs ont constaté que de nombreux incendies étaient dus à des déclarations mensongères des assurés.
En cas de destruction complète de la voiture, le montant de l’indemnisation sera déterminé en fonction de la valeur de remplacement du véhicule et de l’entretien qu’il nécessite. Si Les dégâts ne sont pas entièrement couverts par l’assurance, seulement les frais de réparation.
Que se passe-t-il si mon assurance ne me couvre pas en cas d’incendie ?
Si votre voiture est totalement endommagée par un incendie et vous avez une assurance au tiers, votre contrat d’assurance automobile sera résilié. Cela signifie que vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés à votre voiture par le feu. Lorsque vous informerez votre assureur et demanderez le remboursement, vous serez remboursé de toute prime d’assurance excédentaire.
Pour recevoir une aide financière et dans le cas où votre contrat ne prévoit pas de couverture pour la protection « recours » qui pourrait être activée, vous pouvez :
- Saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) ;
- mettre en cause la responsabilité de l’Etat.