Du point de vue légal, l’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur de véhicule. Dès que vous achetez une nouvelle voiture, vous devez alors chercher un assureur pour souscrire une couverture. Le choix de la compagnie d’assurance doit se faire minutieusement, d’autant plus que le coût de la prime n’est pas négligeable. Pour rappel, la loi autorise les assurés à changer d’assurance quand ils le désirent sous certaines conditions. Vous pouvez ainsi changer d’assureur si vous en trouvez un autre dont l’offre est meilleure. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à trouver la bonne compagnie pour assurer votre voiture.
Demandez des devis à trois compagnies d’assurance au moins
Le marché de l’assurance automobile est dynamique, avec l’apparition fréquente de nouveaux acteurs. Les assureurs étant nombreux, vous pouvez jouer sur la concurrence pour trouver le contrat le moins coûteux et plus complet selon votre besoin. Pour ce faire, procédez à la comparaison de plusieurs devis. Commencez par identifier au moins trois compagnies proposant des formules intéressantes. Vous pouvez vous inspirer des sites de comparatifs pour faire vos choix.
Ces plateformes mettent à disposition des internautes des simulateurs qui permettent d’avoir une liste d’offres d’assurances auto suivant les informations renseignées. Grâce à un comparateur, vous pouvez avoir une idée des assureurs les plus en vue. Pour des raisons de crédibilité, pensez à consulter des plateformes de comparatifs. Priorisez les compagnies qui se retrouvent dans la liste de plusieurs simulateurs. Une fois quelques assureurs sélectionnés, envoyez à chacun d’eux une demande de devis en donnant des précisions sur vos besoins.
Les compagnies d’assurance les plus réactives fournissent des devis en un temps record. Vous pouvez en effet évaluer leurs offres sur différents aspects. À partir des devis, vous connaîtrez les tarifs des assureurs. Soulignons tout de même qu’en plus du montant de la prime d’assurance, vous devez considérer les garanties et la franchise pour identifier la compagnie la plus avantageuse. Comme on peut le voir avec les astuces qui sont à découvrir sur ce site, il existe diverses méthodes pour réussir le choix de votre assurance auto.
Tenez compte des garanties proposées par les assureurs
Le bon assureur est celui qui vous offre une couverture optimale à coût intéressant. De manière globale, les compagnies d’assurance auto proposent trois types de formules, à savoir :
- l’assurance auto au tiers,
- l’assurance auto intermédiaire,
- l’assurance auto tous risques.
Les garanties varient logiquement suivant la formule choisie. Avec l’assurance au tiers, vous avez droit à des garanties de base, celles que rend obligatoires la loi. L’assurance intermédiaire vous offre quant à elle une protection un peu plus étendue. Pour sa part, l’assurance auto tous risques fait profiter à l’assuré de nombreuses garanties. Ces dernières varient sensiblement selon les compagnies. Par ailleurs, des garanties optionnelles sont proposées par les assureurs pour favoriser la personnalisation de la protection.
Prenez en compte ce facteur pour être sûr de choisir un contrat qui correspond à vos habitudes en tant qu’automobiliste. Si vous avez par exemple l’habitude de laisser votre véhicule à des proches, l’idéal serait d’opter pour une garantie supplémentaire permettant la prise en charge en cas de sinistre. Il est donc essentiel de considérer votre profil de conducteur pour déterminer les garanties que doit inclure une offre d’assurance auto appropriée pour vous.
Pour finir, rappelons que la franchise influence le tarif de l’assurance tout comme les garanties. Pour avoir un contrat à coût réduit, optez pour un contrat à franchise élevé. Ainsi, en ayant une conduite automobile responsable, vous profiterez pleinement de votre couverture. Vous paierez une prime relativement réduite et profiterez du système de bonus-malus mis en place par les assureurs.
Recherchez une compagnie d’assurance qui a une bonne réputation
En procédant à des comparaisons, vous devriez trouver une compagnie d’assurance auto remplissant toutes les conditions idéales pour vous. Avant de signer le contrat d’assurance auprès d’elle, prenez le temps de lui consacrer une petite enquête. Intéressez-vous notamment à sa situation financière. La compagnie doit être stable de ce point de vue pour être en mesure de faire face à une éventuelle situation de crise économique. Référez-vous au ratio de solvabilité de l’assureur. Cet indicateur doit être d’au moins 100 % pour prouver que l’entreprise bénéficie d’une certaine solidité économique. N’hésitez pas à poser des questions à ce sujet aux assureurs que vous aurez sélectionnés.
Par ailleurs, recourez aux avis clients pour évaluer la réputation des assureurs sur le marché. Évitez les compagnies ciblées par des critiques. Si possible, rapprochez-vous de clients des assureurs qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi avoir des informations sur le délai effectif du début des indemnisations en cas de dommages. Vous pouvez également savoir si le service client des assureurs se montre réactif lorsqu’il est sollicité. Enfin, prenez le soin de lire attentivement les conditions générales de la police d’assurance avant de la signer. Si vous ne comprenez pas certaines clauses, demandez des explications plus poussées.