3 astuces pour passer votre code à moindre coût

Obtenir le permis de conduire coûte cher dans toutes les régions de France. Selon les statistiques recueillies par le ministère de l’Intérieur, il faut s’attendre à débourser environ 2000 euros pour passer les examens de code et de conduite, en comptant les frais de formation auprès des auto-écoles et les droits d’inscription aux épreuves. Ce montant peut encore s’élever lorsque le candidat souhaite bénéficier d’heures supplémentaires ou s’il échoue et devra repasser les examens. Toutefois, il existe plusieurs astuces pour payer moins cher la formation au code de la route.

Révisez votre code de la route en ligne

Le tarif unique fixé par l’État pour s’inscrire à l’épreuve du code de la route est de 30 euros. Ce sont surtout les frais de formation proposés par les auto-écoles qui gonflent le prix final. Pour apprendre le code de la route à moindre coût, l’une des options les plus économiques est de le faire en ligne. Vous serez en même temps libéré des frais de déplacement puisque vous pourrez étudier tout en restant chez vous.

Sur des sites spécialisés, vous pouvez opter pour le Pass Rousseau pour avoir accès à l’intégralité des leçons du code de la route à un prix très intéressant. Vous obtiendrez également l’accès à des exemples de tests comportant plus de 2500 questions, ainsi que des corrections détaillées. Vous pourrez passer autant de temps que nécessaire à réviser le code et à refaire les examens blancs, sans devoir payer de frais supplémentaires.

Une fois que vous serez prêt, vous pourrez vous inscrire en tant que candidat libre à l’épreuve du code de la route. Même si vous ne réussissez pas l’épreuve du premier coup, les documents que vous avez payés restent disponibles pendant plusieurs mois. Vous n’aurez qu’à les revoir à nouveau, avant de repasser l’examen.

A lire  Acheter ou louer un vehicule : ce qu’il faut savoir

Panneaux de signalisation routière

Comparez les prix des différentes auto-écoles

Une autre façon de passer le code à moindre coût est de comparer les tarifs des différentes auto-écoles avant de vous inscrire auprès de l’une d’entre elles. Vous serez étonné de savoir que certains établissements sont prêts à baisser leurs prix dans le but de rester compétitifs et d’avoir plus de clients que les autres.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à préciser votre ville de résidence et le type de formation que vous recherchez. Ainsi, les comparateurs en ligne vous listeront toutes les auto-écoles disponibles près de chez vous en détaillant leurs prix. Prenez ensuite le temps de visiter chaque établissement en personne pour obtenir plus d’informations auprès des responsables avant de faire votre choix.

Trouvez une école de conduite qui propose des plans de paiement souples

Il est important de savoir que l’État a mis en place plusieurs offres de financement pour toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’une aide à l’obtention du permis de conduire. Parmi les solutions possibles, il existe :

  • Le permis à 1 euro par jour pour les jeunes de 15 à 25 ans : vous obtenez un prêt entre 600 et 1200 euros pour financer votre formation dans une école partenaire. Vous devrez ensuite rembourser ce montant à raison de 30 euros par mois maximum.
  • Le CPF, ou Compte Personnel de Formation : vous pouvez recevoir un financement si l’obtention du permis de conduire s’inscrit dans le cadre de la réalisation ou de la sécurisation d’un projet professionnel. Il est également nécessaire de n’être soumis à aucune interdiction de demande de permis.
  • L’aide de l’Agefiph et de Pôle emploi : sous certaines conditions, les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées peuvent solliciter une demande de financement d’un montant de 1000 à 1200 euros.
  • L’aide pour les apprentis : si vous êtes un apprenti de plus de 18 ans, transmettez votre demande au Centre de Formation d’Apprentis, CFA, pour recevoir une aide de 500 euros en vue d’obtenir le permis B.

A lire  Comment nettoyer siège de voiture en cuir simplement ?

Par conséquent, il vous suffit de trouver une auto-école qui accepte ces plans de paiement souples afin d’obtenir votre permis à moindre coût.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200