A quoi sert une assurance automobile ?

Lorsque vous investissez dans votre premier véhicule, il est important de savoir ce qu’est l’assurance automobile. Vous venez de passer votre permis et vous avez hâte de piloter votre nouveau bolide… Mais patience, il est d’abord important de souscrire une assurance auto pour protéger votre voiture. On vous explique tout dans notre article du jour.

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

Avant toute chose, sachez que l’assurance d’une voiture, d’un scooter ou encore d’un quad est obligatoire. Tout véhicule terrestre à moteur en circulation doit légalement être assuré pour pouvoir rouler. Ainsi, si vous avez le malheur de conduire votre véhicule non-assuré, vous êtes en totale infraction et vous êtes bon pour une amende ou un retrait de permis. En fait, l’objectif principal d’une assurance automobile est de couvrir à votre place les dommages matériels ou corporels que votre véhicule pourrait engendrer à autrui. C’est un gage de sécurité et de sûreté qui vous permet de rouler en toute tranquillité. Il est compliqué voire impossible de savoir de quoi demain sera fait. Vous n’êtes pas à l’abri d’une faute d’inattention sur la route, d’un accrochage ou encore, pire, d’un accident qui pourrait vous coûter très cher. De ce fait, selon l’assurance automobile pour laquelle vous optez, vous pourrez être plus ou moins couvert selon les dégâts :

  • L’assurance au tiers est le niveau de protection minimum en France. Elle couvre l’ensemble des dégâts causés à autrui, mais ne prend pas en compte vos dédommagements personnels, physiques ou concernant votre véhicule.
  • L’assurance au tiers enrichie propose la même couverture, avec quelques options supplémentaires et spécifiques également dédommagées. On peut citer par exemple le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore le vol.
  • L’assurance tous risques couvre l’intégralité des dégâts que vous pourriez causer, que ce soit à autrui ou à vous-même. En cas de destruction totale du véhicule, vous pouvez choisir le type d’indemnisation que vous désirez avec cette assurance.

Quelle assurance automobile choisir ?

Maintenant que vous avez compris l’utilité d’une assurance automobile, il est l’heure de se demander laquelle choisir. Dans un premier temps, vous devez choisir l’assurance automobile qui répond à vos propres besoins. En effet, le choix de celle-ci dépend de votre profil de conducteur. Par exemple, si vous êtes jeune conducteur et que vous n’avez pas forcément les moyens, il serait peut-être préférable d’opter pour une assurance automobile peu chère mais offrant tout de même une bonne protection. Néanmoins, si vous êtes un conducteur aguerri et que vous avez l’habitude de faire beaucoup de route, il serait plus intelligent de trouver une assurance automobile proposant un panel large de garanties. Sachez que vos antécédents doivent également être pris en compte lors de la souscription à une assurance automobile. Si votre permis a été suspendu, ou encore si votre malus est trop élevé, il est possible que certains assureurs soient réticents à l’idée de vous assurer. Dans le même principe d’assurance personnalisée, il est nécessaire de trouver une assurance adaptée à sa voiture. Ainsi, à vous de définir la valeur de votre véhicule, où en est son financement, son coût de réparation mais également ses caractéristiques techniques. Ce sont des critères qui vous permettront de savoir quelles options choisir pour votre assurance auto est de faire votre choix parmi celles offertes sur le marché.

D’ailleurs, si vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner, nous pouvons vous conseiller de vous orienter vers la Maif, assureur auto responsable. Son contrat d’assurance automobile vous propose un large choix de formules et de garanties, qui sont justement modulables selon vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus !

A lire  Tout savoir sur l’assurance quad au kilomètre
Bobi
Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200