Comment changer de fournisseur d’assurance automobile ?

Quelle que soit la raison, il est important que vous compreniez comment changer de fournisseur d’assurance automobile. Cette opération est considérée comme une résiliation de votre précédent contrat. Pour que ce processus se déroule sans encombre, il est crucial de suivre les étapes suivantes.

Comparez les offres disponibles

Comparez toutes les options disponibles pour prendre la décision de changer ou non de contrat d’assurance auto. Cela permettra de comparer les tarifs et les offres proposés par les autres prestataires. Vous pouvez commencer par lister les différentes garanties de votre contrat actuel. Ajoutez leur coût. Vous pourrez ensuite comparer les autres propositions, qu’il s’agisse des garanties, des exclusions ou des tarifs.

Vous pouvez bien sûr utiliser un comparateur d’assurances en ligne lors de cette étape. Vous pouvez trouver cet outil sur différentes plateformes. Il vous suffit de remplir les champs obligatoires. Vous aurez alors une grande variété d’offres à choisir.

Résilier le contrat actuel

C’est la deuxième étape du changement de compagnie d’assurance. Une fois que vous avez comparé toutes les offres et sélectionné celle qui vous convient le mieux, il est temps de mettre fin au contrat que vous aviez précédemment signé. Cela ne peut se faire que si vous remplissez certaines conditions.

Tout d’abord, vous devez décider du moment opportun. Il est préférable de mettre fin à votre contrat un mois avant la date anniversaire. Vous pouvez le faire si votre situation personnelle change. Il s’agit principalement

  • Un changement d’adresse
  • Un changement de profession
  • La cessation définitive
  • La mise à la retraite
  • Changement d’état civil
A lire  Quelle est l’assurance moto la moins chère ?

Ces situations mises à part, vous pouvez résilier votre contrat actuel à tout moment, un an après l’avoir signé selon la loi Hamon. Dans ce cas, la résiliation est gratuite.

Suivre ces démarches

Vous avez deux possibilités concernant les démarches administratives à effectuer. Si vous souhaitez résilier votre contrat au titre de la loi Hamon, vous pouvez demander à votre assureur de s’en charger. Le nouvel assureur se chargera alors de toutes les démarches nécessaires pour que le changement puisse se faire rapidement.

Vous aurez besoin de certains documents si vous le faites vous-même. Parmi ces documents figure une lettre de résiliation adressée à votre ancien assureur. Cette lettre doit contenir

  • Votre état civil, votre adresse
  • Le nom et l’adresse de l’assureur
  • Les numéros d’immatriculation du véhicule
  • Le numéro du contrat
  • l’objet de la résiliation
  • les conditions de résiliation.

Dans votre correspondance, il est important de mentionner que la résiliation interviendra 30 jours après la réception de la lettre par l’assureur. Il se peut également que vous puissiez résilier votre contrat dans certaines circonstances. Il s’agit principalement de la vente ou de la résiliation par votre assureur.

Toutes les informations dont vous avez besoin pour changer de fournisseur d’assurance automobile sont maintenant disponibles !

Il existe de nombreuses options à considérer

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto si votre véhicule a été vendu. Il vous suffit d’envoyer une note recommandée avec accusé de réception et de mentionner le motif de la vente. En général, le contrat sera résilié en quelques jours ouvrables. Si vous avez déjà payé votre assurance pour l’année, vous serez remboursé. Il est également possible d’effectuer un paiement mensuel. Un calcul sera effectué pour déterminer combien de jours vous avez été assuré.

A lire  Quel prix pour une assurance voiture sans permis ?
  • L’assurance est vaste et il existe de nombreuses options, avec des offres parfois très intéressantes.
  • Il est préférable de comparer toutes les options.
  • Vous pouvez résilier un contrat existant sans aucun engagement, et vous ne serez pas obligé de payer les cotisations restantes.

En revanche, s’il y a une période d’engagement, vous devez maintenir les paiements jusqu’à la fin. Il est parfois préférable d’attendre la fin de la période d’engagement avant d’envisager de changer votre couverture automobile afin de réaliser des économies. N’agissez pas sur un coup de tête. Réfléchissez à toutes les possibilités.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200