Courroie ou chaîne de distribution : quels avantages et inconvénients ?

Pour assurer la fonction de distribution, le moteur d’une voiture doit être doté d’une courroie ou d’une chaîne. Compte tenu de leurs particularités, ces deux dispositifs ne peuvent pas être utilisés simultanément au niveau d’un même véhicule. Quels sont les avantages et inconvénients respectifs d’une courroie et d’une chaîne de distribution ? Voici un comparatif des points forts et des limites de chacun d’eux.

La courroie de distribution

Une courroie de distribution est un dispositif dont le rôle est de synchroniser la liaison des pistons et des soupapes. En cas de déficience de la courroie, ces deux composantes automobiles ne fonctionnent plus de pair, ce qui conduit généralement à une casse.

Les avantages de la courroie de distribution

Les avantages qu’offre une courroie de distribution sont multiples. Le premier est relatif à son poids raisonnable. Ce dispositif en caoutchouc ne pèse pas beaucoup et nécessite moins d’énergie du moteur. Aussi, il permet une bonne reprise en raison de l’inertie sur certaines pièces du moteur. En outre, la courroie de distribution est un dispositif silencieux. Vous serez épargné des bruits incommodants.

Autre point positif, le prix de la courroie de distribution est abordable comparativement à celui d’une chaîne. Parallèlement, la courroie de distribution permet de faire des économies. Déjà, elle n’a pas besoin de graissage à chaque fois. Ensuite, elle réduit la consommation de carburant. En dehors de ces avantages, ce système présente quelques inconvénients qu’il convient de mentionner.

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Les inconvénients de la courroie de distribution

La courroie de distribution est un dispositif qui doit être remplacé périodiquement. Après avoir parcouru entre 60 000 et 100 000 kilomètres, vous devez la remplacer. Sur cet aspect, elle apparaît beaucoup moins pratique étant donné qu’il faut la changer à chaque fois. Autre point important, le changement de la courroie est impératif. Au cas où vous ne le feriez pas, il peut y avoir des répercussions négatives sur le moteur.

Le changement se fait environ tous les 5 ans et ceci rigoureusement. La courroie de distribution en raison de sa légèreté nécessite un meilleur entretien. Elle est également moins résistante. Les températures qui changent, mais aussi les liquides de refroidissement qui fuient peuvent la fragiliser.

La chaîne de distribution

La fonction d’une chaîne de distribution consiste essentiellement à synchroniser. Ce dispositif assure l’équilibre entre le fonctionnement de l’arbre à cames et du vilebrequin d’où son utilité au niveau du moteur d’une voiture. Quels sont les avantages et les limites d’une chaîne de distribution ?

Les points forts de la chaîne de distribution

De façon générale, la chaîne de distribution est largement préférée en raison de sa longue durée de vie. En effet, celle-ci dépasse généralement la barre des 200 000 kilomètres. Cela étant, le besoin d’entretien est beaucoup moins présent. Vous pouvez rouler en toute sérénité et pendant de nombreuses années. Parallèlement, une chaîne de distribution présente beaucoup moins de problèmes.

Il y a très peu de chances que vous la remplaciez après une courte durée d’utilisation pour une quelconque raison. La chaîne de distribution représente la solution idéale pour faire des économies. Un autre de ses avantages est relatif à sa résistance aux fluctuations de température. Le métal supporte mieux certaines conditions. De plus, lors d’une vente de voiture, la présence d’une chaîne de distribution est un bel avantage.

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Les inconvénients d’une chaîne de distribution

Pour se faire un avis objectif sur une chaîne de distribution, il faut aussi connaître ses limites.

Le premier handicap d’une courroie de distribution réside dans son poids. Étant donné qu’elle est en métal et pèse lourd, elle demande plus d’énergie au moteur. Elle entraîne logiquement plus de consommation de carburant. Même si elle demeure légère, cette consommation est supérieure à celle d’une courroie de distribution.

L’un des inconvénients d’une chaîne de distribution est le bruit qu’elle peut éventuellement causer. Ce n’est pas un dispositif complètement silencieux. Des bruits peuvent être observés au niveau du moteur. Il n’est pas exclu qu’une chaîne de distribution présente des problèmes.

Étant donné qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, ces soucis ne sont généralement pas détectés à temps. Cela peut devenir un handicap au fonctionnement du moteur. Enfin, une chaîne de distribution est plus chère à changer qu’une courroie de distribution. En cas de remplacement, vous devrez dépenser une petite fortune.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200