Il est important de savoir que la durée de vie des pneus de ta moto ou scooter dépend de plusieurs paramètres et facteurs externes. Lorsqu’ils sont usés, il est impératif de les remplacer afin de garantir ta sécurité. Poursuis la lecture de ce contenu si tu veux connaître toutes les informations relatives à la durée de vie et l’entretien de tes pneumatiques.
Quelle est la durée de vie des pneus-moto ?
Il est impossible de dire avec exactitude la durée de vie des pneus-moto. Cependant, elle dépend principalement de :
- ta manière de conduire ;
- la qualité du caoutchouc ;
- certaines conditions extérieures.
Les cailloux et les produits corrosifs sont à l’origine de l’usure des pneus. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé de les contrôler régulièrement. Jeter un œil à ta moto te permettra de connaître l’état des pneumatiques. Plus ils sont usés, plus il est impératif de les remplacer. En outre, n’oublie pas que plusieurs facteurs peuvent accroître la détérioration de la gomme. Il s’agit notamment de la vitesse à laquelle tu roules, les charges et les aléas du climat.
Il est important de savoir que deux pneus moto ont des durées de vie différentes. Tu n’es donc pas obligé de les changer au même moment. La roue arrière s’use beaucoup plus vite que celle de devant en raison des différentes accélérations. Toutefois, pour assurer un parfait accord entre tes roues, il est judicieux de les remplacer simultanément.
Quand faut-il changer les pneus-moto ?
Lorsqu’une roue de moto est détériorée, tu dois la remplacer immédiatement. De nombreux facteurs participent à écourter la durée de vie de celle-ci. Pense à changer tes pneus en cas de crevaison. Aussi, n’hésite pas à acheter de nouvelles roues si les anciennes sont vieilles et ont atteint la limite d’usure légale.
Même si tes pneus-moto paraissent résistants, ils peuvent crever. En cas de doute sur leur état, consulte un mécanicien professionnel. Il est mieux placé pour te dire si tu dois les remplacer ou pas. Pour éviter tout désagrément lors d’une crevaison, je te conseille d’avoir toujours à ta disposition un kit anti-crevaison.
De plus, si la limite d’usure est atteinte, les roues de ta moto doivent être échangées. Pour la connaître, observe les témoins d’usure. Ce sont de petites bosses situées au fond de la rainure principale des pneumatiques. Il est préférable de les changer avant que la gomme et les témoins ne soient à hauteur égale. Bon à savoir, si jamais tu atteins la limite d’usure, tu seras contraint de payer une amende de 90 euros.
Au cas où tes pneus sont déformés, remplace-les. Le plus souvent, leur déformation est due à un problème d’équilibrage ou une charge excessive. Au besoin, pour savoir si tes pneumatiques sont vieux, observe-les minutieusement. Ce n’est pas bon signe s’ils ont un aspect fissuré ou déformé. Garde à l’esprit qu’il est nécessaire de vérifier leur état le plus souvent.
Comment prolonger la durée de vie des pneus-moto ?
Il est simple de prolonger la durée de vie des pneus de ta moto. Si tu ne veux pas les remplacer constamment, tu dois les entretenir. L’entretien consiste à maintenir une bonne pression d’air à l’intérieur de ceux-ci. Pour cela, vérifie-la chaque mois. C’est la seule façon de les garder en bon état pendant de nombreuses années. Bien entretenues, tes roues seront plus résistantes aux chocs. Alors n’attends pas qu’elles éclatent pour que tu les répares ou les changes. N’hésite surtout pas à apporter ta moto chez un professionnel régulièrement pour un meilleur contrôle. Par ailleurs, bien entretenir tes pneus consiste à éviter de rouler à vive allure, à faire des freinages réguliers et d’importantes accélérations. Ainsi, lors de ta conduite sois modéré et prudent.
[winamaz bestseller= »pneus moto » template= »horizontal » items= »2″]