Un sac moto étanche, c’est quoi ? Pourquoi en acheter et selon quels critères ?

Parmi l’équipement d’un motard ou d’un coureur de motocross, on trouvera souvent un élément en particulier, qui n’est autre que le sac à dos. Celui-ci peut énormément servir, surtout que, contrairement aux automobiles, à moto, il n’y a pas grand espace où déposer ses affaires. Cependant, quand on pense à investir dans un sac à dos pour moto, on préfère généralement investir dans de la bonne qualité et s’offrir un bon sac à dos, mais qu’est ce qu’un bon sac à dos étanche ? Et comment le choisir ?

Pourquoi acheter un sac à dos moto étanche ?

QBag Sac arrière Moto Sac de moto Rouleau imperméable à l'eau pour moto Rouleau imperméable à l'eau 03, Rouleau imperméable à l'eau pour moto, Sac moto imperméable à l'eau, robuste, 60 litres d'espace de rangement, noir

QBag Sac arrière Moto Sac de moto Rouleau imperméable à l'eau pour moto Rouleau imperméabl ...

Amazon
10.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ixil - Sac imperméable pour moto avec fermeture éclair étanche, capacité de 30 litres

Ixil - Sac imperméable pour moto avec fermeture éclair étanche, capacité de 30 litres

Amazon
49.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
IXIL Sac imperméable pour moto avec fermeture éclair étanche (capacité 50 litres)

IXIL Sac imperméable pour moto avec fermeture éclair étanche (capacité 50 litres)

Amazon
59.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quand on se décide à investir dans un sac à dos pour moto, on se retrouvera en faisant quelques recherches face à un très vaste choix de sacs, et on se rendra vite compte que la majorité se ressemble considérablement. Cependant, quand on commence à faire plus attention aux détails et aux caractéristiques de chacun, on perçoit vite une différence de qualité, notamment en ce qui concerne l’étanchéité des sacs. L’étanchéité est l’un des critères qui sont décisifs dans le choix d’achat de la majorité des clients, car il est clair que la moto n’est pas couverte (c’est le principe d’une moto en soi.) et donc les affaires que l’on emporte en la conduisant doivent être protégés de l’eau en cas de pluie, ce qui implique l’importance de l’imperméabilité du sac.

Un sac moto étanche : qu’est-ce que c’est ?

L’étanchéité en vrai n’assure pas qu’une résistance à l’eau, ou en d’autres termes, pas seulement l’imperméabilité du sac, celle-ci se définit par ce qu’on appelle l’indice IP. Tous les fabricants tentent sans cesse d’avoir l’étanchéité parfaite, ce qui reste quand même une notion très illusoire, vu qu’à la fin, ça reste un sac avec des coutures, et dont la principale fonction est de s’ouvrir et se fermer, et essentiellement servir de support de divers objets. Par ailleurs, il faut savoir qu’une étanchéité parfaite est synonyme donc d’un indice IP très élevé tels que :

  • L’IPX6 (indice IP de niveau 6) ;
  • L’IPX8 (indice IP de niveau 8), etc.

A lire  Permis moto en poche : ce qu’il faut savoir

Le sixième indice correspond à une résistance et donc une protection contre les éclaboussures, le huitième quant à lui permettra de résister à l’immersion (le maximum est le niveau 9.) pour atteindre ce niveau d’étanchéité, les fabricants vont devoir se munir d’un matériel spécifique, et de surtout complexifier considérablement la production du sac en question. D’une autre part, il est à noter que l’indice IPX6 sera un très bon choix pour les motards, et répondra parfaitement à leurs besoins.

Quels critères à respecter pour avoir le sac moto étanche parfait ?

La première chose que le motard devra prendre en compte au moment de choisir un sac à moto est l’usage qu’aura ce sac, si c’est pour un voyage (court ou long ?), si c’est pour une utilisation quotidienne, etc. Une fois que c’est fait, il est important de prêter attention à la matière avec laquelle le sac a été fabriqué, il existe aujourd’hui différents types de sacs, de différentes matières, tout dépend du besoin du pilote. Il faudra aussi prendre en compte le nombre et le genre d’objets que vous comptez transporter dans ce sac, par exemple si vous comptez transporter des affaires assez fragiles, il vaudra mieux se diriger vers les sacs à moto spécifiques pour les ordinateurs, car ces derniers sont généralement rembourrés, afin de pouvoir assurer la meilleure protection possible, que ça soit contre le choc (en cas de chute), ou encore contre l’humidité. Vu qu’on parle de sac moto étanche, il est donc indispensable de se pencher un peu plus sur ce critère d’étanchéité, et de veiller à ne pas prendre en dessous de l’IPX6. Enfin, le design peu aussi compter, tout dépend des goûts de chacun.

Bobi

Bobi

J'adore la moto, à vrais dire, je suis tombé dedans tout petit.
Je roule en Iron 1200