En ce qui concerne son efficacité dans les embouteillages, on n’a rien à dire dessus, pas contre, la moto présente un défaut majeur qui vous empêchera sûrement d’opter pour une moto pour voyager : je parle bien évidemment d’espace de rangement. Car malheureusement les motos n’ont pas de grands espaces où vous pouvez ranger vos bagages. Si vous voulez voyager avec une moto due à son gabarit, néanmoins des solutions existent et l’une d’entre elles, c’est la sacoche de selle pour moto.
Qu’est-ce une sacoche de selle moto ?
Celle-ci est un espace de rangement que vous devez installer sur votre moto. Contrairement à d’autres espaces de rangement, la sacoche de selle est compatible avec toute les motos : vous n’avez pas à vous soucier, si c’est le bon modèle pour votre moto ou pas. Elle se fixe à l’arrière et est facilement amovible, pour éviter de vous faire voler vos affaires, vous pouvez la détacher de votre moto et elle se transformera d’un coup en un sac à dos. En plus de ça, il apporte vraiment une grande capacité de chargement et un volume assez conséquent, et est fabriqué soit en :
- PVC ;
- Nylon ;
- Cuire, etc.
Ce qui implique sa forte résistance à l’eau.
[winamaz bestseller= »sacoche de selle moto » orderby= »price » rating= »on »]
Comment installer une sacoche de selle moto ?
Quand vous achetez une sacoche de selle pour votre moto, des sangles y seront incluses, vérifiez qu’elles sont incluses sinon achetez-les séparément. Maintenant, vous devez préparer la pose de la sacoche : vous trouverez 3 boucles passantes en cuire ou en plastique sur chaque côté de votre sacoche, elles sont faites pour y passer vos sangles. Utiliser une sangle pour chaque côté, pour un maximum de maintien. Une fois les sangles installées sur votre sac, pour l’attacher astucieusement, il vous faudra des points d’ancrage sur votre moto, et ils doivent bien évidemment être stables et bien fixés. Quand cela aura été fait, votre sacoche n’est toujours pas prête à être posée, il vous faut des anneaux de maintien, ces derniers se fixent sur n’importe quel tube de votre moto, et donne à votre sac sa caractéristique polyvalente, en permettant de créer ainsi des points d’ancrage amovibles et pratiques. Ces anneaux doivent être faits de matériaux pas glissant, de plus le diamètre de ces derniers seront dans les environ de 25 – 40 mm maximum. Pour un maintien et une flexibilité fluide, fixez deux anneaux de maintien de chaque côté de votre moto, d’une manière à ce que vos sangles soient soumis à une force de maintien satisfaisante. Et enfin, relier les sangles entre elles au point où les points d’ancrage et votre sacoche de selle sont parfaitement posés sur votre moto et vous pouvez à présent jouir d’un espace de rangement assez confortable en terme de rangement.
Sacoche de selle moto : avantages et inconvénients
Ce type de sacoche se démarque par sa capacité de rangement qui peut dépasser les 50 litres, par le fait qu’elle est bien maintenue sur votre moto, niveau sécurité, quand vous roulez à grande vitesse soyez sûr qu’elle va jamais se détacher, et en plus de ça, elle est amovible, ce qui accroît son utilité et sa fiabilité. La sacoche de selle est étanchée grâce aux matériaux dont elle est fabriquée, donc vous n’avez pas à vous inquiéter lors des fortes pluies. Cette sacoche, vu son volume et son positionnement sur la moto, peut faire office de dossier sur lequel le passager peut appuyer son dos.
Cependant, la sacoche de selle n’est pas vraiment un élément esthétique sur la moto, au contraire, en fonction du modèle que vous choisissez, elle peut faire tache sur votre moto, de plus les supports de fixation de cette sacoche ne sont pas fournies généralement.